Noël chez les Muppets

Cinéma
Noël chez les Muppets
Genre
Comédie
Drame
Fantastique
Musical
Technique
Animation de Marionnettes
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)

Noël chez les Muppets

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Muppet Christmas Carol

Durée

85 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
Royaume-Uni : sortie le

Réalisation

Brian Henson

Société de production

Walt Disney Pictures
The Jim Henson Company

Budget

$ 12, 000, 000

Synopsis

L'usurier Ebenezer Scrooge est un homme avare qui se montre particulièrement odieux avec son entourage et ses employés. Pendant la nuit de Noël, les fantômes de ses anciens associés, Jacob et Robert Marley lui apparaissent. Ils lui annoncent que trois esprits ont pour mission de lui faire prendre conscience de sa cruauté : ceux des Noëls passés, présents et futurs.

Critique

Honorable

Noël chez les Muppets

Après trois aventures portées sur grand écran, les personnages du Muppet Show reviennent dans cette adaptation du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël, produit pour la première fois par les studios Disney.

 

Noël chez les Muppets image 1

 

Les points forts


L’histoire de Dickens est toujours aussi attrayante, même sous cette forme inattendue. L’ambiance du film est remarquable, et la dimension comédie musicale est amusante. Les décors sont également très réussis.

C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages du Muppet Show dans un long métrage, et celui-ci à la particularité de se distinguer par son ambiance particulière.

 

Noël chez les Muppets image 2

 

Les points faibles


D'une certaine manière, les Muppets malmènent l’œuvre de Dickens du simple fait de leur présence. Le spectacle a des airs de parodie bancale, avec un humour qui ne fonctionne pas toujours. Par ailleurs, les scènes dramatiques, qui dans le conte original sont très intenses, flirtent ici avec le grotesque.Les deux univers cohabitent de manière étrange.

 

Noël chez les Muppets image 3

 

En conclusion


L’intention de base de ce film repose sur une idée facile, mais tout de même efficace. Les décors et la magie, que l’on doit davantage à l’œuvre de Dickens qu’à la présence des Muppets, parviennent à nous émerveiller, mais l’humour loufoque dénote avec le contexte initial et l’âme de cette histoire.

Le Noël de Mickey est une version animée d’Un chant de Noël largement préférable à celle-ci.

 

Noël chez les Muppets image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)