Osmosis Jones
Osmosis Jones
Infos techniques du film d'animation "Osmosis Jones"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Osmosis Jones"
Le gardien de zoo Frank Detorri a l'habitude d'engloutir toutes sortes d'aliments, même les plus infâmes. Ignorant les règles élémentaires de l'hygiène et de la diététique, son corps est un vaste champ de bataille où se côtoient germes et toxines, bacilles et virus. Alors qu'il avale un œuf dur ramassé dans la poussière, un cataclysme majeur se produit alors dans son organisme : l'estomac se révolte, le foie capitule, les enzymes gloutons sont rapidement débordés par cet afflux massif de bactéries auquel s'adjoint le virus mortel Thrax. L'état de santé de Frank repose dès lors sur les vaillants efforts du globule blanc Osmosis Jones et de son coéquipier, la gélule Drix, pour lutter contre cette répugnante horde de microbes.
Critique du film d'animation "Osmosis Jones"
L’Aventure intérieure
Osmosis Jones propose un voyage singulier au sein du corps humain, une idée empruntée au film L’Aventure intérieure, mais se distinguant ici par l'emploie de l’animation 2D, l’animation 3D et les prises de vues réelles. Le film suit les péripéties d'Osmosis Jones, un globule blanc intrépide, et Drix, une capsule de médicament, alors qu'ils s'efforcent de combattre une infection menaçant le corps du jeune Frank.
Les points forts
L'association des techniques d’animation et des prises de vues réelles offre une approche ingénieuse et novatrice pour explorer le corps humain. Les techniques sont d'ailleurs très bien employés pour un résultat captivant.
Les points faibles
L'histoire manque de profondeur et le contexte n'est pas toujours très amusant, à cause des thématiques abordés, comme la maladie, qui peuvent mettre le public mal à l'aise. Par ailleurs, le concept aurait pu être mieux exploré pour offrir une vision plus riche et détaillée du monde interne du corps humain. De plus, l'humour fonctionne rarement et les personnages manquent de définition, ce qui nous empêche de nous attacher à eux.Enfin, les musiques d'influence RnB dénotent franchement avec l’ambiance visuelle.
En conclusion
Osmosis Jones est un film méconnu mais original et divertissant grâce à son concept créatif. Si le résultat souffre de nombreuses lacunes d’écriture, cela n'empêche jamais le spectacle d'être parfaitement divertissant.