Osmosis Jones

Cinéma
Osmosis Jones
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 2D
Animation 3D

Osmosis Jones

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Osmosis Jones

Durée

95 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Peter Farrelly
Bobby Farrelly

Société de production

Warner Bros. Feature Animation
Warner Bros. Animation
Warner Bros.
Conundrum Entertainment

Budget

$ 75, 000, 000

Synopsis

Le gardien de zoo Frank Detorri a l'habitude d'engloutir toutes sortes d'aliments, même les plus infâmes. Ignorant les règles élémentaires de l'hygiène et de la diététique, son corps est un vaste champ de bataille où se côtoient germes et toxines, bacilles et virus. Alors qu'il avale un œuf dur ramassé dans la poussière, un cataclysme majeur se produit alors dans son organisme : l'estomac se révolte, le foie capitule, les enzymes gloutons sont rapidement débordés par cet afflux massif de bactéries auquel s'adjoint le virus mortel Thrax. L'état de santé de Frank repose dès lors sur les vaillants efforts du globule blanc Osmosis Jones et de son coéquipier, la gélule Drix, pour lutter contre cette répugnante horde de microbes.

Critique

Honorable

L’Aventure intérieure

Osmosis Jones propose un voyage singulier au sein du corps humain, une idée empruntée au film L’Aventure intérieure, mais se distinguant ici par l'emploie de l’animation 2D, l’animation 3D et les prises de vues réelles. Le film suit les péripéties d'Osmosis Jones, un globule blanc intrépide, et Drix, une capsule de médicament, alors qu'ils s'efforcent de combattre une infection menaçant le corps du jeune Frank.

 

Osmosis Jones image 1

 

Les points forts


L'association des techniques d’animation et des prises de vues réelles offre une approche ingénieuse et novatrice pour explorer le corps humain. Les techniques sont d'ailleurs très bien employés pour un résultat captivant.

 

Osmosis Jones image 2

 

Les points faibles


L'histoire manque de profondeur et le contexte n'est pas toujours très amusant, à cause des thématiques abordés, comme la maladie, qui peuvent mettre le public mal à l'aise. Par ailleurs, le concept aurait pu être mieux exploré pour offrir une vision plus riche et détaillée du monde interne du corps humain. De plus, l'humour fonctionne rarement et les personnages manquent de définition, ce qui nous empêche de nous attacher à eux.Enfin, les musiques d'influence RnB dénotent franchement avec l’ambiance visuelle.

 

Osmosis Jones image 3

 

En conclusion


Osmosis Jones est un film méconnu mais original et divertissant grâce à son concept créatif. Si le résultat souffre de nombreuses lacunes d’écriture, cela n'empêche jamais le spectacle d'être parfaitement divertissant.

 

Osmosis Jones image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier