Peter et Elliott le Dragon
Peter et Elliott le Dragon
Infos techniques du film d'animation "Peter et Elliott le Dragon"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Distinction
Synopsis du film d'animation "Peter et Elliott le Dragon"
Peter, un orphelin de neuf ans, s'échappe de sa famille adoptive qui le maltraite. C'est alors qu'il rencontre un dragon nommé Elliott, qui a le pouvoir de devenir invisible quand bon lui semble.
Critique du film d'animation "Peter et Elliott le Dragon"
Coup de coeur
Mon ami, le dragon
Film hybride des studios Disney des années 70, à l’image de Mary Poppins et L’Apprentie sorcière, Peter et Elliott le dragon raconte l’histoire d’amitié entre un jeune orphelin et un dragon dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre.
Les points forts
L’histoire enchantera les enfants, qui rêveront d’être comme Peter pour avoir le bonheur d'un ami comme Elliott. Une idée enthousiasmante qui ouvre les portes de l’imaginaire.
Les personnages sont attachants et la magie du contexte est bien présente. L’émotion est également de la partie, avec de nombreuses séquences empreintes d’une belle tendresse. Les décors sont satisfaisants, en dépit de leurs légers manques d’originalité. Les séquences mettant en scène l'amitié entre les deux protagonistes sont très gratifiantes, et génèrent en nous des sentiments heureux.
Les points faibles
Les adultes risquent de se concentrer davantage sur les défauts de la production, à commencer par le mauvais jeu des acteurs. Toutes les émotions et les actions sont surjouées de manière intentionnelle, dans la pure tradition des comédies américaines des années 70, en mettant à défaut toute la crédibilité des personnages et de l’histoire. Une véritable mauvaise habitude du cinéma de cette époque dont le film pâtit largement.
La cohabitation de l’animation avec les acteurs en chair et en os a beaucoup vieilli, même si elle conserve un certain charme désuet. Les effets visuels ne sont pas toujours fluides et harmonieux. Les couleurs du dragon sont parfois ternes, et s'harmonisent difficilement avec les décors alentour.
L’humour est très élémentaire, et manque clairement de réflexion. Les sketchs se résument à des scènes standards de personnages qui chutent ou qui se font assommer, et concernent presque toujours les méchants de l’histoire qui revêtent sans surprise une double casquette de clown. Une pratique facile, qui ne surprend personne.
Les chansons ne sont pas inoubliables, malgré leurs bonnes intentions évidentes.
En conclusion
Le film ne rencontre qu’un faible succès en salles, en dépit de son ambiance enchantée et de ses qualités indéniables. Ce résultat plutôt injuste n’entache en rien les bonnes intentions de la production, encore perceptible depuis notre époque.
Quant aux nombreux défauts de la réalisation, ils sont vite pardonnés par la force de l’idée de base, et le contexte magique de l’histoire, qui devraient encore enchanter les enfants des générations à venir.