Alvin et les Chipmunks 3

Cinéma
Alvin et les Chipmunks 3
Genre
Comédie
Aventure
Technique
Hybride (mélange d'animation et de prises de vues réelles)
Animation 3D

Alvin et les Chipmunks 3

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Alvin and the Chipmunks: Chipwrecked

Durée

87 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Mike Mitchell

Société de production

Regency Enterprises
Fox 2000 Pictures
Bagdasarian Company
Dune Entertainment

Synopsis

En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte. Pendant que Dave essaie désespérément de les retrouver, une autre naufragée, Zoé, bien plus audacieuse et givrée que les Chipmunks, va les entrainer dans l'aventure.

Critique

Ordinaire

Alvin et les Chipmunks 3 remet en scène les célèbres rongeurs chantants. Comme ses prédécesseurs, le film vise principalement un jeune public avec ses aventures et ses chansons entraînantes. Cette fois-ci, Alvin, Simon et Théodore, ainsi que les Chipettes, se retrouvent embarqués dans une croisière de luxe. Cependant, une série de mésaventures les conduit à échouer sur une île déserte, où ils doivent trouver des moyens de survivre et de retourner chez eux.

 

Alvin et les Chipmunks 3

 

Les points forts


L'humour est le principal atout de ce film. Les blagues et les situations comiques réussissent à arracher des sourires, voire des rires (si l’on n’est pas trop exigeant).

Le mélange entre les personnages animés et les acteurs en chair et en os est maîtrisé.

 

Alvin et les Chipmunks 3 image 2

 

Les points faibles


L'histoire manque cruellement d'originalité et d'ambition. Le concept de l’île déserte comme cadre spatial est un cliché fréquemment utilisé dans les suites de films lorsque l'inspiration se fait rare. Le développement des personnages est minimal, contribuant au sentiment de redondance. Le film ne parvient pas à générer une intensité dramatique ou émotionnelle forte. Les enjeux paraissent souvent superficiels et les émotions, trop légères pour captiver pleinement le public.

Les reprises de succès populaires par les Chipmunks commencent à montrer des signes de fatigue. Si cela peut encore amuser les enfants, les adultes trouveront cette répétition lassante.

 

Alvin et les Chipmunks 3 image 4

En conclusion


Alvin et les Chipmunks 3 reste dans la lignée de ses prédécesseurs, mais parvient à faire légèrement mieux sur le plan de l'humour. Cependant, l'absence d'originalité dans l'histoire et les chansons répétitives limitent son attrait. En fin de compte, ce troisième volet n'apporte pas grand-chose de nouveau à la franchise et pourrait facilement être oublié.

 

Alvin et les Chipmunks 3 image 3

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)