Pixar Animation Studio

Pixar Animation Studio

Pixar Animation Studio

Date de création
Fondateur
Edwin Catmull
Alvy Ray Smith

Pixar Animation Studios est une société américaine de production de films d’animation 3D.

 

Pixar Animation Studios débarque dans l’industrie de l’animation telle un ovni en révolutionnant le genre avec l’image 3D. Le studio gagne immédiatement une grande popularité avec le film Toy Story, dont le succès lui permet de devenir l’un des studios préférés du grand public. Depuis ce jour, Pixar enchaine cartons sur cartons, avec par exemple les films Cars, Coco et Soul.

Pixar coproduit ses longs métrages avec Walt Disney Pictures.

 

Graphics Group
Graphics Group

 

Pixar est créé en 1974 sous le nom de Graphics Group, un service de la division informatique de Lucasfilm.

En 1984 la division réalise le premier court métrage intégralement conçu par ordinateur, Les Aventures d’André et Wally B., réalisé par un certain John Lasseter. L’histoire s’intéresse à la rencontre d’un androïde avec une abeille.

 

Les Aventures d’André et Wally B. et Luxo Jr.
Les Aventures d’André et Wally B. - Alvy Ray Smith - 1985 (à gauche) / Luxo Jr. - John Lasseter - 1986 (à droite)

 

En 1986, Graphics Group est acheté par le cofondateur d'Apple, Steve Jobs et est rebaptisé Pixar. Initialement, la société se consacre au matériel informatique haut de gamme.

 

Pixar
Pixar

 

Avec les mauvaises ventes des ordinateurs qui menacent de mettre la société en faillite, le département animation de John Lasseter commence la production de publicités animées par ordinateur pour des entreprises extérieures.

En 1991, après de nombreux licenciements dans le département informatique de la société, Pixar signe un contrat de 26 millions de dollars avec Disney pour produire trois longs métrages d'animation.

 

Pixar
Pixar Animation Studios

 

Toy Story (1995), de John Lasseter, est le premier long métrage intégralement réalisé en image de synthèse de l'histoire du cinéma. Pixar se charge de la production et Disney se contente de le distribuer. Toy Story est un immense succès, il recueille plus de 350 millions de dollars de recettes brutes dans le monde.

 

Toy Story - John Lasseter - 1995
Toy Story - John Lasseter - 1995

 

En raison de l’immense succès de Toy Story, Pixar signe un accord avec Disney en 1997 pour coproduire cinq longs métrages d'animation totalement en image de synthèse durant les 10 prochaines années.

1001 pattes (1998) de John Lasseter et d'Andrew Stanton, est le premier de la commande. Le film prouve que le succès écrasant de Toy Story n’était pas dû au hasard ou à un phénomène de curiosité éphémère et que le petit nouveau de l’industrie est capable de réinventer le genre avec un résultat créatif des plus satisfaisant.

 

1001 pattes - John Lasseter, Andrew Stanton - 1998
1001 pattes - John Lasseter, Andrew Stanton - 1998

 

Toy Story 2 (1999) de John Lasseter réussis l’exploit d'être plus apprécié que son film référent. Peu de productions peuvent se targuer d’un tel résultat. Il faut dire que l’œuvre est exceptionnellement complète, tous les éléments sont là pour en faire un spectacle inoubliable.

Mais le film n’est pas décompté du contrat qui engage Pixar, puisqu’il s’agit d’une suite et non d’une production originale, comme l’apprennent à leurs dépens John Lasseter et les dirigeants de la société. Pixar et Disney commencent à avoir des points de désaccord. Pixar demande que Toy Story 2 soit inclus à la commande, mais Disney refuse. Pixar se voit donc contraint de produire trois autres films inédits.

 

Toy Story 2 - John Lasseter - 1999
Toy Story 2 - John Lasseter - 1999

 

Monstres & Cie (2001), réalisé par David Silverman et Pete Docter, détourne le mythe du monstre caché dans le placard avec un certain brio. Le film rencontre un énorme succès.

 

Monstres & Cie - David Silverman, Pete Docter - 2001
Monstres & Cie - David Silverman, Pete Docter - 2001

 

Pixar continue d’honorer ses commandes pour Disney avec le magnifique Le Monde de Nemo (2003), d'Andrew Stanton, qui nous plonge sous l’océan. Le film est un énorme succès critique et public.

 

Le Monde de Nemo - Andrew Stanton - 2003
Le Monde de Nemo - Andrew Stanton - 2003

 

Les Indestructibles (2004) de Brad Bird, est une déclaration d’amour aux films de super héros qui n’oublie pas la touche d’originalité propre aux studios. Le film est là encore un énorme carton.

 

Les Indestructibles - Brad Bird - 2004
Les Indestructibles - Brad Bird - 2004

 

Rien ne semble pouvoir arrêter Pixar dans la créativité. Par dessus tout, le studio sera bientôt libéré de son engagement pour Disney (avec plus qu’un seul film à livrer).

Si l'association des deux sociétés est fructueuse, les relations sont tendues. Les deux groupes cherchent à définir un nouveau contrat, plus équitable pour Pixar, mais les désaccords rendent les négociations difficiles.

Suite au départ de Michael Eisner de Disney, Robert Iger (son remplaçant) entame de nouvelles négociations avec l’entreprise Pixar. Le projet se transforme non plus en un contrat de distribution, mais en une acquisition de Pixar par Disney.

Mais avant cela, c'est le film Cars : Quatre Roues (2006), réalisées par John Lasseter et Joe Ranft,qui sort en devenant un phénomène de mode, notamment auprès des enfants. La qualité de sa réalisation technique est impressionnante. Le film est un carton incontournable.

 

Cars : Quatre Roues - John Lasseter, Joe Ranft - 2006
Cars : Quatre Roues - John Lasseter, Joe Ranft - 2006

 

Finalement, les négociations entre les deux groupes aboutissent. Pixar est rachetée par The Walt Disney Company en 2006. Le studio devient l’une de ses filiales. Le cofondateur de Pixar, John Lasseter, devient directeur de la création pour Pixar et pour Walt Disney Animation Studios. Ed Catmull maintient sa position de président de Pixar, tout en devenant président de Walt Disney Animation Studios.

Ratatouille (2007) de Brad Bird et Jan Pinkava scelle la nouvelle alliance entre Disney et Pixar de la meilleure façon possible, c'est-à-dire avec succès.

 

Ratatouille - Brad Bird, Jan Pinkava - 2007
Ratatouille - Brad Bird, Jan Pinkava - 2007

 

En 2008, Jim Morris est nommé directeur général de Pixar.

Le studio continue son ascension vers l’infini et au-delà, avec le fascinant WALL-E (2008) d'Andrew Stanton, un film de science-fiction audacieux et techniquement époustouflant.

 

WALL-E - Andrew Stanton - 2008
WALL-E - Andrew Stanton - 2008

 

Là-haut (2009), de Bob Peterson et Pete Docter, amène le public dans un tourbillon d’émotions et devient un chef d'œuvre incontournable.

 

Là-haut - Bob Peterson, Pete Docter - 2009
Là-haut - Bob Peterson, Pete Docter - 2009

 

Pixar s’illustre aussi avec Toy Story 3 (2010) qui se révèle une suite excellente. Lee Unkrich amène l’histoire à se dépasser de manière intelligente et poétique dans (ce que l'on croit être) une conclusion faisant l'unanimité auprès du public.

 

Toy Story 3 - Lee Unkrich - 2010
Toy Story 3 - Lee Unkrich - 2010

 

Cars 2 (2011) de John Lasseter et Brad Lewis, apparait comme le premier faux pas créatif du studio. Si visuellement le film est impeccable, les avis du public concernant les autres aspects de l'oeuvre sont très mitigés. Il est vrai que l'approche de l'histoire et l'ambiance sont déstabilisantes, car radicalement différentes de la direction suivie par le passé.

 

Cars 2 - John Lasseter, Brad Lewis - 2011
Cars 2 - John Lasseter, Brad Lewis - 2011

 

Pixar tente un film de Princesse (à l'instar des meilleurs Classiques de Disney) avec Rebelle (2012) réalisé par Mark Andrews, pour un résultat débordant de charme.

 

Rebelle - Mark Andrews - 2012
Rebelle - Mark Andrews - 2012

 

Le studio revient ensuite en terrain connu avec Monstres Academy (2013) de Dan Scanlon. Le film réussit l’exploit, encore une fois, de faire aussi bien, voire mieux diront certains, que son film référence.

 

Monstres Academy - Dan Scanlon - 2013
Monstres Academy - Dan Scanlon - 2013

 

Le merveilleux Vice-Versa (2015) de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen, nous invite dans les méandres de l’esprit de Ridley, une adolescente tourmentée par ses émotions personnifiées. Jamais un film du studio n’avait déroulé un propos avec autant d'intelligence et d'ingéniosité visuelle.

 

Vice-Versa - Pete Docter, Ronaldo Del Carmen - 2015
Vice-Versa - Pete Docter, Ronaldo Del Carmen - 2015

 

Le studio se confronte pour la première fois de son histoire à un échec avec Le Voyage d’Arlo (2015) de Peter Sohn, qui semble avoir oublier quelques ingrédients en chemin.

 

Le Voyage d'Arlo - Peter Sohn - 2015
Le Voyage d'Arlo - Peter Sohn - 2015

 

Le studio joue la sécurité en produisant la suite du film Le Monde de Nemo, intitulée Le monde de Dory (2016), réalisé par Andrew Stanton et Angus MacLane. Le film nous dévoile les secrets oubliés de l’attendrissante Dory.

 

Le Monde de Dory - Andrew Stanton, Angus MacLane - 2016
Le Monde de Dory - Andrew Stanton, Angus MacLane - 2016

 

Pixar poursuit sur la route des suites, avec Cars 3 (2017) de Brian Fee, dans lequel le célèbre Flash McQueen est dépassé par la nouvelle génération de bolides de course ultra performants.

 

Cars 3 - Brian Fee - 2017
Cars 3 - Brian Fee - 2017

 

Lee Unkrich et Adrian Molina offrent au studio l’un de ses plus beaux bijoux, Coco (2017), une magnifique ode à l’amour. Jamais une production du studio n’avait atteint un tel degré d’émotion et de beauté. Par-dessus tout, Pixar, qui boudait jusqu’à lors les chansons chantées dans ses productions (à l'exception faite de Rebelle), se met finalement au diapason avec une bande-son sublime.

 

Coco - Lee Unkrich, Adrian Molina - 2017
Coco - Lee Unkrich, Adrian Molina - 2017

 

Les Indestructibles 2 (2018), réalisé par Brad Bird, est aussi un gros succès du box-office mondial. Le film, bourré d’action, est spectaculaire. Il s’amuse aussi à défoncer quelques stéréotypes avec beaucoup d’humour.

 

Les Indestructibles 2 - Brad Bird - 2018
Les Indestructibles 2 - Brad Bird - 2018

 

La saga Toy Story que l’on croyait clôturer doit désormais composer avec un quatrième épisode. Toy Story 4 (2019), réalisé par Josh Cooley, surmonte le scepticisme ambiant et parvint encore à nous émerveiller.

 

Toy Story 4 - Josh Cooley - 2019
Toy Story 4 - Josh Cooley - 2019

 

En Avant (2020), réalisé par Dan Scanlon, fait se rencontrer le monde moderne et l’univers de la fantasy, pour un résultat épique et émouvant.

 

En Avant - Jeff Danna, Mychael Danna - 2020
En Avant - Dan Scanlon - 2020

 

Le sublime et métaphysique Soul (2020) de Pete Docter et Kemp Powers, nous amène découvrir le monde fascinant du Grand-Avant, le lieu où les âmes naissent. Le film, sorti dans le contexte d’épidémie mondiale de la Covid-19, est proposé aux abonnés de la plateforme Disney+, mais ne connait pas de projection en salle de cinéma.

 

Soul - Pete Docter, Kemp Powers - 2020
Soul - Pete Docter, Kemp Powers - 2020

 

Enfin, Luca (2021), d'Enrico Casarosa, nous amène dans les profondeurs d'une riviera italienne, pour poursuivre les rêves de libertés de deux jeunes monstres marins. Le film sort lui aussi sur Disney +.

 

Luca
Luca - Enrico Casarosa - 2021

 

Studios associés

Films associés

2021
18/06
Luca
Streaming
Pixar Animation Studio
2020
25/12
Soul
Streaming
Pixar Animation Studio
2020
18/12
Sous l’océan avec Dory
Streaming
Pixar Animation Studio
2020
04/03
En avant
Cinéma
Pixar Animation Studio
2019
26/06
Toy Story 4
Cinéma
Pixar Animation Studio
2018
04/07
Les Indestructibles 2
Cinéma
Pixar Animation Studio
2017
29/11
Coco
Cinéma
Pixar Animation Studio
2017
02/08
Cars 3
Cinéma
Pixar Animation Studio
2016
22/06
Le Monde de Dory
Cinéma
Pixar Animation Studio
2015
25/11
Le Voyage d'Arlo
Cinéma
Pixar Animation Studio
2015
17/06
Vice-Versa
Cinéma
Pixar Animation Studio
2013
10/07
Monstres Academy
Cinéma
Pixar Animation Studio
2012
01/08
Rebelle
Cinéma
Pixar Animation Studio
2011
27/07
Cars 2
Cinéma
Pixar Animation Studio
2010
14/07
Toy Story 3
Cinéma
Pixar Animation Studio
2009
29/07
Là-haut
Cinéma
Pixar Animation Studio
2008
30/07
WALL-E
Cinéma
Pixar Animation Studio
2007
01/08
Ratatouille
Cinéma
Pixar Animation Studio
2006
14/06
Cars : Quatre Roues
Cinéma
Pixar Animation Studio
2004
24/11
Les Indestructibles
Cinéma
Pixar Animation Studio
2003
26/11
Le Monde de Nemo
Cinéma
Pixar Animation Studio
2002
16/01
Monstres & Cie
Cinéma
Pixar Animation Studio
2000
02/02
Toy Story 2
Cinéma
Pixar Animation Studio
1999
10/02
1001 Pattes
Cinéma
Pixar Animation Studio
1996
27/03
Toy Story
Cinéma
Pixar Animation Studio