Lee Unkrich
Lee Unkrich
Carrière
Lee Unkrich est un réalisateur, monteur et scénariste américain, ayant travaillé pour les Studios Pixar.
Lee Unkrich commence sa carrière a la télévision comme réalisateur et monteur.
Il rejoint les Studios Pixar en 1994 pour travailler sur le montage de Toy Story (1995). Il conserve son poste sur plusieurs autres films du studio (1001 pattes...).
Lee Unkrich devient coréalisateur avec John Lasseter et Ash Brannon sur Toy Story 2 (1999), qui réussis l’exploit d'être plus apprécié que son film référent. Peu de productions peuvent se targuer d’un tel résultat. Il faut dire que l’œuvre est exceptionnellement complète, tous les éléments sont là pour en faire un spectacle inoubliable.
Monstres & Cie (2001), coréalisé avec David Silverman et Pete Docter, détourne le mythe du monstre caché dans le placard avec un certain brio. Le film rencontre un énorme succès.
Le magnifique Le Monde de Nemo (2003), d'Andrew Stanton et Lee Unkrich, nous plonge sous l’océan. Le film est un énorme succès critique et public.
Lee Unkrich réalise, tout seul cette fois-ci, l'excellent Toy Story 3 (2010) qui amène l’histoire à se dépasser de manière intelligente et poétique dans (ce que l'on croit être) une conclusion faisant l'unanimité auprès du public.
Lee Unkrich achève sa collaboration avec Pixar de manière sublime grâce à l’un de ses plus beaux bijoux, Coco (2017), coréalisé avec Adrian Molina. Jamais une production du studio n’avait atteint un tel degré d’émotion et de beauté. Par-dessus tout, Pixar, qui boudait jusqu’à lors les chansons chantées dans ses productions (à l'exception faite de Rebelle), se met finalement au diapason avec une bande-son sublime.
En 2019, après s'être occupé du montage additionnel sur le film En Avant, Lee Unkrich annonce son départ du Studio Pixar.
Films d'animation associés à Lee Unkrich
29/11
14/07
26/11
16/01
02/02