Alerte Rouge

Streaming
Alerte Rouge
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Alerte Rouge

Streaming

Infos techniques

Titre original

Turning Red

Durée

100 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Domee Shi

Société de production

Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures

Synopsis

Une adolescente nommée Mei se transforme en panda roux géant lorsqu'elle ressent de trop fortes émotions.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Pixar décomplexe la puberté

Premier long métrage de la réalisatrice Domee Shi, pour les studios Pixar, Alerte Rouge raconte l’histoire de Mei, une adolescente qui se transforme en panda roux lorsqu’elle ressent de trop fortes émotions, dans ce qui est une métaphore exubérante et hilarante du passage à la puberté.

 

Alerte Rouge image 1

 

Les points forts


Qui aurait cru qu'un jour un Disney-Pixar traite de sujets tels que la montée des hormones, les menstruations, ou encore la naissance des désirs sexuels ? Un thème à haut risque que Domee Shi, et dans une plus large mesure le studio Pixar, a su maîtrisé avec beaucoup de talents et d’intelligences.

Le film, qui s'aventure parfois aux limites du raisonnable (comme avec les séquences de twerk qui font déjà grincer des dents), ne tombe pourtant jamais dans le vulgaire. Il aborde avec beaucoup de franchise les problématiques liées aux thématiques, grâce à un humour efficace et un aplomb inédit.

Alerte Rouge est très réussi. Le sujet est franchement maîtrisé, très bien amené, et l’intrigue est empreinte d’un brin de folie, dans l’air du temps, franchement agréable.

L’identité des personnages est, comme d’habitude, très bien développée, malgré des caractéristiques légèrement excessives. Mei est un tantinet agaçante, à la limite de l’imbuvable, mais le récit parvient tout de même à la rendre sympathique au bout d'un moment, un véritable tour de magie tant elle nous fait mauvaise impression aux premiers abords. La relation mère-fille conflictuelle est également  un élément important du film, et un aspect qui apporte beaucoup de tendresse et de profondeur à l’œuvre, en dépit d’une expressivité excessive (très américaine en réalité) un peu trop omniprésente.

L’animation, les décors et l’esthétique globale du film nous offrent, là encore, tout le savoir-faire du géant du secteur. Il s’agit là de qualités indéniables de la production. Visuellement, tout est parfait.

 

Alerte Rouge image 2

 

Les points faibles


On aurait aimé une plus grande part d’émotion, car l’histoire s’y prêtait vraiment. Peut-être que la musique aurait pu aider à faire battre nos cœurs plus forts. Il est vrai que la bande originale ne marque pas vraiment les esprits.

On ressort du film avec un léger sentiment d'incomplétude, comme s'il manquait un ingrédient ou deux à la recette pour qu'elle soit vraiment parfaite. Peut-être que nous nous embarrassons trop souvent de comparaisons avec les films précédents. Mais, dans un même temps, nous ne voudrions pas que tous les Disney-Pixar se ressemblent... (un vrais constat schizophrénique, on vous l'accorde).

 

Alerte Rouge image 3

 

En conclusion


Étonnant, Alerte Rouge nous surprend par l’audace des sujets abordés. Les enfants adoreront cette histoire de métamorphose, qui propulse Mei dans des situations inextricables, tandis que les adultes se pencheront davantage sur le sujet de fond, en seconde lecture, les joies de la puberté. Mais un sujet, en particulier, ne manquera pas de faire le lien entre les générations, celui des relations ambiguës entre Mei et sa mère. Un thème qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne une fois de plus, décrit ici de manière franche, avec un soupçon de folie, pour un résultat irrésistible.

Au final, Alerte Rouge est une véritable bonne surprise, moderne et efficace.

 

Alerte Rouge image 4

 

Production

Dossier