Monstres Academy

Cinéma
Monstres Academy
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Monstres Academy

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Monsters University

Durée

102 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Dan Scanlon

Société de production

Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures

Budget

$ 220, 000, 000

Distinction

Annie Award du Meilleur storyboard (2014)
Annie Award du Meilleur montage (2014)

Synopsis

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Monstres Academy est le prequel du célèbre Monstres & Cie des studios Pixar. Cette nouvelle aventure se concentre sur la jeunesse de Bob Razowski et Jacques Sullivent, avant qu'ils ne deviennent les célèbres employés de l'usine de cris. Bob, qui doit surmonter son apparence peu effrayante pour un monstre, cherche à prouver sa valeur dans un environnement qui ne croit pas en lui. Sa volonté inébranlable et son ambition le mènent à affronter de nombreux défis et à forger une amitié solide avec Sulli.

 

Monstres Academy image 1

 

Les points forts


Le film se démarque par son originalité et sa capacité à enrichir l'univers des monstres avec une nouvelle perspective sur les personnages principaux. L'intrigue est bien construite. Bob Razowski est un exemple inspirant de ténacité et de persévérance, malgré les obstacles et les critiques. Sulli montre également une évolution marquante. L'humour est plus efficace que dans le premier film.

L'animation est impeccable, démontrant une maîtrise technique de la part des studios Pixar. Les décors universitaires sont attrayants et détaillés, ajoutant de la richesse visuelle au film.

 

Monstres Academy image 2

 

Les points faibles


Le film manque parfois d'enjeux majeurs, rendant certains passages moins captivants. L'absence de la petite Bouh, bien que justifiée par la logique du contexte, se fait parfois ressentir en raison de l'absence de séquences tendres et émouvantes par rapport au premier film.

La bande sonore, aussi réussie soit-elle, n'est pas particulièrement mémorable comparée à d'autres productions Pixar.

 

Monstres Academy image 3

 

En conclusion


Monstres Academy est une excellente addition à la franchise, offrant une nouvelle perspective sur des personnages bien-aimés tout en introduisant de nouveaux éléments et thèmes. Le film a été bien accueilli par le public et la critique, renforçant la réputation de Pixar pour sa capacité à raconter des histoires émouvantes et divertissantes. On attend désormais le troisième opus avec beaucoup d’impatience.

 

Monstres Academy image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)