Paramount Pictures

Paramount Pictures

Paramount Pictures

Anciennement
Famous Players Film Company
Date de création
Fondateur
Adolph Zukor
Jesse L. Lasky

Paramount Pictures est l'une des plus grandes sociétés de production cinématographique et l'un des plus anciens studios de cinéma américain encore en activité. C’est une filiale du conglomérat ViacomCBS.

 

Le studio est avant tout connu pour ses films en prises de vue réelle, Avengers, Titanic, ainsi que les franchises des Transformers et des Indiana Jones, pour ne citer qu’eux. La firme se démarque dans l'industrie de l'animation avec les longs métrages issues de la franchise de Bob l'éponge.

 

Famous Players Film Company
Famous Players Film Company

 

La Paramount Pictures voit le jour en 1912 avec la création de la société Famous Players Film Company (sur les bases des Fleischer Studios) par Adolph Zukor.

Cependant, c'est en 1916 que la Paramount est officiellement créée avec la fusion de la société de Zukor avec celle de Jesse L. Lasky, la Jesse L. Lasky Feature Play Company.

 

Paramount Pictures
Paramount Pictures

 

Dans les années 1930, la Paramount distribue les dessins animés produits par Fleischer Studios. C'est à cette société, fondée par Dave et Max Fleischer en 1921, que l'on doit la création de plusieurs personnages à succès, comme Betty Boop et Popeye.

Lorsque les Fleischer Studios commence à rencontrer des problèmes financiers, ils deviennent dépendant de la Paramount qui leurs octroient des prêts ou des avances afin de poursuivre la production de leurs dessins animés. Finalement, la Paramount prend le contrôle des Studios en 1941 et décide de se séparer des frères Fleischer. La société est alors renommée en Famous Studios et sera active jusqu'en 1967.

Ce n'est qu'en 1992, que Paramount Pictures produit un premier film d'animation sous son étiquette propre. Il s'agit du film hybride Cool World, de Ralph Bakshi, dans lequel un dessinateur est transporté dans le monde animé issu de son imagination.

 

Cool World
Cool World - Ralph Bakshi - 1992

 

La société coproduit ensuite avec MTV Productions le film Beavis et Butt-Head se font l'Amérique (1996), de Mike Judge, une œuvre déjantée racontant les aventures des deux ados les plus crétins des États-Unis.

 

Beavis et Butt-Head se font l'Amérique
Beavis et Butt-Head se font l'Amérique - Mike Judge - 1996

 

En 1999, la société coproduit avec Nickelodeon Movies et Klasky Csupo Les Razmoket, le film (1999), de Norton Virgien et Igor Kovaljov, premier long métrage adapté de la série télévisée culte des années 90.

La collaboration se poursuit avec la suite Les Razmoket à Paris, le film (2000), réalisé par Stig Bergqvist et Paul Demeyer.

 

Les Rarmoket, le film et Les razmoket à Paris, le film
Les Rarmoket, le film - Norton Virgien, Igor Kovaljovet - 1999 (à gauche) / Les razmoket à Paris, le film - Stig Bergqvist, Paul Demeyer - 2000 (à droite)

 

Paramount Pictures et Warner Bros. Pictures coproduisent South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé (1999), de Trey Parker. Le long métrage musical et satirique est dérivé de la série télévisée éponyme. Le film est entré en 2000 dans le Livre Guinness des records en tant que film d'animation le plus obscène jamais réalisé, en raison notamment de sa vulgarité et de sa violence.

 

South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé
South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé - Trey Parker - 1999

 

Toujours en association avec Nickelodeon Movies, la société sort le film Jimmy Neutron, un garçon génial (2001), réalisé par John A. Davis, puis Hé Arnold ! le film (2002), de Truck Tucker. Le premier engendre une série télévisée, le deuxième s'inspire de sa propre série.

 

Jimmy Neutron, un garçon génial et Hé Arnold ! le film
Jimmy Neutron, un garçon génial - John A. Davis - 2001 (à gauche) / Hé Arnold ! le film - Truck Tucker - 2002 (à droite)

 

Les deux sociétés sortent ensuite La Famille Delajungle, le film (2003), de Cathy Malkasian et Jeff McGrath, suite de la série éponyme, et enfin, Les Razmoket rencontrent les Delajungle (2003), réalisé par Norton Virgien et John Eng, un crossover entre les deux franchises de Nickelodeon.

 

La Famille Delajungle, le film et Les Razmoket rencontrent les Delajungle
La Famille Delajungle, le film - Cathy Malkasian, Jeff McGrath - 2003 (à gauche) / Les Razmoket rencontrent les Delajungle - Norton Virgien, John Eng - 2003 (à droite)

 

Nickelodeon Movies et Paramount Pictures produisent ensuite Bob l'éponge, le film (2004), de Stephen Hillenburg et Mark Osborne, le premier long métrage issue de la série éponyme. Le film est un gros succés.

 

Bob l'éponge, le film
Bob l'éponge, le film - Stephen Hillenburg, Mark Osborne - 2004

 

Team America : Police du monde (2004), de Trey Parker, utilise l’animation de marionnettes. Le film rencontre un succès inattendu.

 

Team America : Police du monde
Team America : Police du monde - Trey Parker - 2004

 

En 2005, le studio rachète DreamWorks SKG (et se contente d'un rôle de distributeur), mais après plus de trois ans de collaboration plus ou moins paisible, les deux sociétés décident de rompre l'accord qui les lie (c'est ainsi que DreamWorks redevient indépendante en 2008).

En 2006, MTV Films et Nickelodeon Movies, alors sous l'égide de Viacom, intègrent en tant que filiales la Paramount. Ces deux sociétés permettent au studio de cibler un public plus jeune et d'élargir la gamme de films distribués.

La ferme en folie (2006), de Steve Oedekerk, donne naissance à une série télévisée.

 

La Ferme en Folie
La Ferme en folie - Steve Oedekerk - 2006

 

La Légende de Beowulf (2007), de Robert Zemeckis, utilise la technique de capture de mouvements, qui est la marque de fabrique du studio ImageMovers qui coproduit le film.

 

La Légende de Beowulf
La Légende de Beowulf - Robert Zemeckis - 2007

 

Rango (2011), de Gore Verbinski, est une coproduction de Nickelodeon Movies, Paramount Pictures et Industrial Light & Magic. Le succès de cette parodie de western incite la formation d’une nouvelle division consacrée à l’animation.

 

Rango
Rango - Gore Verbinski - 2011

 

Paramount Pictures créer la division Paramount Animation en 2011, dans le but de réintégrer une place dans le marché du film d’animation, place que la Paramount avait perdue en 2008 avec l’arrêt de son contrat avec DreamWorks. De plus, la Paramount ne possédait plus de studio d’animation depuis la disparition des Famous Studios en 1967.

Paramount Pictures, Nickelodeon Movies, Columbia Pictures et Amblin Entertainment s'associent pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), réalisé par Steven Spielberg. Le film est basé sur trois albums d’Hergé, Le crabe aux pinces d'or, Le secret de la licorne, et Le trésor de Rackham le Rouge. Le film est un gros succès.

 

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg - 2011

 

Paramount Pictures participe au piètre Gladiateurs de Rome (2012), de Iginio Straffi, sorti directement en vidéo sur notre territoire.

La société participe au film français Le Petit Prince (2015), de Mark Osborne, combinant animation 3D et animation en volume.

Paramount participe également à la production du film espagnol Objectif Lune (2015), d’Enrique Gato, une aventure spatiale des plus convenues.

 

Le Petit Prince
Le Petit Prince - Mark Osborne - 2015

 

Paramount Pictures produit le surprenant Anomalisa (2015), de Duke Johnson et Charlie Kaufman. L’œuvre emploie l’animation en volume et développe un scénario des plus originaux racontant la vie monotone d’un homme désespéré et sa rencontre avec ce qui pourrait bien être l’amour de sa vie. Le film est aussi audacieux que dérangeant.

 

Anomalisa
Anomalisa - Duke Johnson, Charlie Kaufman - 2015

 

Paramount Animation produit Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau (2015), de Paul Tibbitt, qui reçoit de bonnes critiques et qui est un nouveau succès au box-office.

 

Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau
Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau - Paul Tibbitt - 2015

 

Monster Cars (2016), de Chris Wedge, est un accident industriel et artistique prévisible. L’histoire, imaginée par un enfant âgé de 4 ans (le fils du Président de Paramount Pictures), met en scène un monstre caché dans un monster truck.

 

Monster Cars
Monster Cars - Chris Wedge - 2016

 

Sherlock Gnomes (2018), de John Stevenson, est la suite de Gnomeo et Juliette (un film auquel n’avait pas participé la société). Le résultat est une déception critique et financière.

 

Sherlock Gnomes
Sherlock Gnomes - John Stevenson - 2018

 

Le Parc des merveilles (2019), de Dylan Brown et David Feiss, est un flop commercial malgré toute sa bonne volonté et ses belles qualités.

 

Le Parc des merveilles
Le Parc des merveilles - Dylan Brown, David Feiss - 2019

 

Paramount Pictures participe au film Zim l'envahisseur et le Florpus (2019), de Hae Young Jung, Young Kyun Park et Jhonen Vasquez, une aventure extraterrestre disponible chez nous via la plateforme Netflix.

 

Zim l'envahisseur et le Florpus
Zim l'envahisseur et le Florpus - Hae Young Jung, Young Kyun Park, Jhonen Vasquez - 2019

 

Sonic, le film (2020), de Jeff Fowler, mélange l’animation et les prises de vues réelles pour un résultat artistique médiocre, mais un box-office satisfaisant.

 

Sonic, le film
Sonic, le film - Jeff Fowler - 2020

 

Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles (2020), de Tim Hill, est le troisième film issu de la franchise de l’éponge carrée, réalisé cette fois-ci entièrement en animation 3D.

 

Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles
Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles - Tim Hill - 2020

 

La Pat' Patrouille, la série télévisée hyper populaire chez les tout petits, débarque au cinéma dans un film réalisé par Cal Bunker, sobrement intitulé La Pat' Patrouille: Le Film (2021).

 

La Pat’ Patrouille Le film
La Pat’ Patrouille : Le film - Cal Bunker - 2021

 

Bienvenue chez les Loud: Le film (2021), de Kevin Sullivan, est une adaptation en long métrage de la série éponyme.

 

Bienvenue chez les Loud: Le film
Bienvenue chez les Loud: Le film - Kevin Sullivan - 2021

 

 

Studios associés

Films associés

2021
20/08
Bienvenue chez les Loud, le film
Streaming
Nickelodeon Movies
2021
11/08
La Pat’ Patrouille Le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
2020
05/11
Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles
Streaming
Nickelodeon Movies
2020
24/09
Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna
Cinéma
Toei Animation
2020
12/02
Sonic, le film
Cinéma
Paramount Pictures
2019
16/08
Zim l'envahisseur et le Florpus
Streaming
Nickelodeon Movies
2019
03/04
Le Parc des merveilles
Cinéma
Nickelodeon Movies
2018
11/04
Sherlock Gnomes
Cinéma
Paramount Animation
2016
21/12
Monster Cars
Cinéma
Paramount Pictures
2016
10/05
Objectif Lune
Vidéofilm
Lightbox Entertainment
2016
03/02
Anomalisa
Cinéma
Paramount Pictures
2015
04/08
Gladiateurs de Rome
Vidéofilm
Rainbow
2015
29/07
Le Petit Prince
Cinéma
ON Animation Studios
2015
18/02
Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau
Cinéma
Nickelodeon Movies
2011
26/10
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Cinéma
Amblin Entertainment
2011
23/03
Rango
Cinéma
Nickelodeon Movies
2007
21/11
La Légende de Beowulf
Cinéma
ImageMovers
2007
21/02
La Ferme en folie
Cinéma
Nickelodeon Movies
2005
09/03
Team America : Police du monde
Cinéma
Paramount Pictures
2005
09/02
Bob l'éponge, le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
2003
08/10
Les Razmoket rencontrent les Delajungle
Cinéma
Nickelodeon Movies
2003
02/04
La Famille Delajungle, le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
2002
28/08
Hé Arnold ! le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
2002
06/02
Jimmy Neutron, un garçon génial
Cinéma
Nickelodeon Movies
2001
02/02
Les Razmoket à Paris, le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
1999
25/08
South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé
Cinéma
Paramount Pictures
1999
31/03
Les Razmoket, le film
Cinéma
Nickelodeon Movies
1997
02/07
Beavis et Butt-Head se font l'Amérique
Cinéma
Paramount Pictures
1994
05/01
Cool World
Cinéma
Paramount Pictures