La Pat’ Patrouille - Le film

Cinéma
La Pat’ Patrouille Le film
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

La Pat’ Patrouille - Le film

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Paw Patrol: The Movie

Durée

88 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
Canada : sortie le

Réalisation

Cal Brunker

Société de production

Nickelodeon Movies
Paramount Animation
Spin Master Entertainment

Synopsis

Près de chez eux, leur plus grand rival, Monsieur Hellinger, devient le maire d' Aventureville et commence à semer le trouble. C'est à Ryder et les chiens intrépides de la Pat’ Patrouille de plonger dans l'action pour l'arrêter. Tandis que l'un de nos héros se voit confronté à son passé dans cette nouvelle ville, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d'énergie.

Critique

Honorable

Encore une mission réussie !

Ceux qui ont des enfants autour d’eux n’auront pu échapper au phénomène Pat’Patrouille, une série mettant en scène une compagnie de chiots menée par un jeune garçon dans différentes aventures de sauvetages dans la Grande Vallée. La série télévisée est un tel succès qu’elle est adaptée au cinéma dans une production de Paramount Pictures et Nickelodeon Movies, qui s’avère, contre toute attente, de très bonne facture.

 

La Pat'Patrouille le film image 1

 

Les points forts


L’animation est beaucoup plus aboutie que dans la série, avec un soin étonnant apporté aux détails, une fluidité qui gagne en crédibilité, et un résultat qui pourrait presque rivaliser avec les productions Disney-Pixar. L’esthétique de l’œuvre est simple : si elle se contente de tendre vers un aspect juste agréable, le rendu est tout de même satisfaisant.

Le film est bourré d’action, bien évidemment parfaitement adapté à la cible visée, le rythme est efficace, et l’ambiance musicale distrayante. L’histoire est sommaire, mais fonctionne à merveille. Par ailleurs, elle ne manque pas d’une certaine profondeur inattendue.

La production ressemble à une publicité géante, mettant en scène les produits dérivés que les enfants s’arrachent dans les magasins, mais cela est fait avec une efficacité étonnante. Pas de doute, ils vont adorer cet épisode géant, et les parents ne s’ennuieront pas complètement. Un réel tour de force.

 

La Pat'Patrouille le film image 2

 

Les points faibles


Le film manque d’originalité et de puissance. Le scénario est trop léger. L’intrigue est d’une convenance absolue. L’identité des personnages se résume souvent à un seul trait de caractère. Leurs apparences sont déclinées d’une couleur, à l’image des Power Rangers, ce qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs aux parents. La relation entre les protagonistes n’est pas des plus développés, excepté les rapports entre Ridley et Chase qui évoluent, et l’apport de nouveauté en la personne de Liberty. Les autres chiots font malheureusement office de figurants (sauf Ruben qui se démarque légèrement du lot).

 

La Pat'Patrouille le film image 3

 

En conclusion


Le film est vraiment réussi. Lorsqu’on le replace dans son contexte et qu’on le considère avec les yeux du public ciblé, on ne peut que reconnaître que le contrat est rempli.

Ça fait vraiment plaisir de voir un long métrage issu d’une série télévisée destiné aux enfants qui ne prend pas son public pour des idiots. C’est vrai que Nickelodeon Movies nous a rarement déçus de ce point de vue là, car ses adaptations sont souvent de très bonnes qualités. Le film de la Pat’Patrouille, à l’image des longs métrages issues des séries Les Razmoket, ou encore Bob l’éponge, s’illustre par son ambition. Aussi, le spectacle se suffit à lui-même, et même ceux qui ne connaissent pas cet univers devraient passer un bon moment, ne serait-ce qu’en regardant les visages émerveillés de leurs enfants.

 

La Pat'Patrouille le film image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)