Ralph Bakshi
Ralph Bakshi
Carrière
Ralph Bakshi est un réalisateur, scénariste et producteur américain de cinéma, surtout actif dans l’animation à destination des adultes.
Alors que l’industrie du cinéma d’animation était en crise durant les années 1960 et 1970 aux États-Unis, Bakshi tenta d’établir une alternative au cinéma d’animation traditionnel par des productions indépendantes et ciblant un public adulte.
Après avoir commencé sa carrière au studio Terrytoons comme polisseur de cellulos, Bakshi finit par y devenir réalisateur de programmes télévisés d’animation. Il rejoint Famous Studios en 1967 et fonde Ralph's Spot, son propre studio, en 1969.
Bakshi réalise en 1972 son premier long-métrage, Fritz the Cat, qui fut également le premier dessin animé à être classé X par la Motion Picture Association of America.
Ralph Bakshi réalise le film Flipper City (1973) mêlant des personnages de dessin animé et des décors en prises de vue réelles. Le film est également classé X lors de sa première sortie en salle.
Dans le même registre, Bakshi réalise Coonskin (1974), dans lequel Frère Lapin, Frère Ours et le Prêtre Renard quittent le Sud pour venir s'installer à Harlem.
Bakshi dirige simultanément plusieurs films d’animation, dont des œuvres d'heroic fantasy Les Sorciers de la guerre (1977), Le Seigneur des anneaux (1978), et Tygra, la glace et le feu (1983).
Sa carrière en tant que réalisateur bat de l'aile après la sortie, en 1981, d’American Pop, un film suivant quatre générations de musiciens aux parcours parallèles à l’histoire de la musique populaire américaine.
Bakshi revint dès lors à la télévision, pour y produire la sére Le Retour de Super-Souris.
Le dernier long-métrage de Bakshi, Cool World, qui mêle animation et prises de vues réelles, fut mal accueilli par la critique à sa sortie.
Films d'animation associés à Ralph Bakshi
05/01
01/01
23/03
06/01
23/01
16/03
16/01
30/11