Infos techniques

Titre original

Clifford the Big Red Dog

Durée

97 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
Canada : sortie le
Royaume-Uni : sortie le

Réalisation

Walt Becker

Société de production

Paramount Pictures
Entertainment One
Kerner Entertainment Company
Scholastic Entertainment
New Republic Pictures
Public Broadcasting Service
Walden Media

Synopsis

Emily Elizabeth, une jeune collégienne, reçoit en cadeau de la part d’un magicien un adorable petit chien rouge. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se réveille le lendemain dans son petit appartement de New York face au même chien devenu … géant ! Sa mère, qui l’élève seule, étant en voyages d’affaires, Emily s’embarque avec son oncle Casey, aussi fantasque qu’imprévisible, dans une aventure pleine de surprises et de rebondissements à travers la Grosse Pomme. Adapté du personnage adoré de la célèbre série de livres Scholastic, CLIFFORD va donner au monde une grande leçon d’amour !

Critique

Médiocre

Sorti en 2021, Clifford est une adaptation des livres pour enfants éponymes qui relate les aventures d'un chien rouge géant. Au départ petit chiot, Clifford est adopté par une fillette nommée Emily, qui, suite à des événements extraordinaires, se transforme en un chien gigantesque, bouleversant ainsi le quotidien de sa famille et de son quartier. Conçu comme une comédie familiale, le film mêle prises de vue réelle et animation pour créer un spectacle censé plaire aux petits et grands...

 

 

Les points faibles


Le résultat est une catastrophe bourré de défauts. Les effets spéciaux sont désuets. Clifford, censé être le centre d'attention, donne l'impression d'être une pièce rapportée et mal intégrée aux prises de vue réelle. Le choix de viser un réalisme quasi-photographique pour le chien était une erreur : l'illusion échoue, rendant le personnage artificiel et dépourvu de charme. Une approche plus stylisée, à la manière de Paddington, aurait sans doute été plus efficace et attachante.

Le scénario est linéaire, prévisible et dénué de toute intensité dramatique ou émotionnelle. Les événements se suivent sans surprise, rendant le visionnage ennuyeux. Les personnages humains ne sauvent pas la mise : Emily, la petite fille, manque de naturel et devient vite agaçante, tandis que Tony Hale, en méchant caricatural, livre une performance datée et peu inspirée. Enfin, l’ensemble du casting peine à susciter l’empathie ou à porter le poids d’une intrigue aussi fade.

 

 

En conclusion


Entre des effets spéciaux datés, des personnages insipides et un scénario sans saveur, le film n’offre que peu d’intérêt, même pour un public jeune. Mieux vaut passer son chemin.

 

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur