Columbia Pictures

Columbia Pictures

Columbia Pictures

Anciennement
Columbia Pictures Corporation
CBC Film Corporation
Date de création
Fondateur
Jack Cohn
Harry Cohn
Joe Brandt

Columbia Pictures est une entreprise américaine et le troisième plus grand studio de cinéma au monde. C’est aujourd’hui une filiale de Sony Pictures Entertainment.

 

La société produit principalement des films en prise de vue réelle, mais parvint à s’illustrer dans le genre familial dans les années 2000 en participant à des productions d’autres sociétés telles que Stuart Little.

 

CBC Film Corporation
CBC Film Corporation

 

La société est fondée en 1918 par Jack Cohn, Harry Cohn et Joe Brandt sous le nom de CBC Film Corporation (Cohn-Brandt-Cohn).

En 1924, la société est rebaptisée Columbia Pictures Corporation, et en 1968 le nom est raccourci à Columbia Pictures.

 

Columbia Pictures
Columbia Pictures

 

Le premier film d’animation auquel participe la société est Métal hurlant (1981), de Gerald Potterton. Cette œuvre atypique brise le cou aux archétypes du genre, avec un cadre post-apocalyptique punk et une ambiance rock qui frôle l’épouvante. Elle s’inspire des histoires de la revue Métal hurlant. Le film est un succès d’estime.

 

Métal hurlant
Métal hurlant - Gerald Potterton - 1981

 

Columbia Pictures coproduit un film musical de Ralph Bakshi, American Pop (1981), qui retrace l’histoire de quatre générations d’une famille émigrée aux États-Unis évoluant au rythme de la musique populaire américaine.

 

American Pop
American Pop - Ralph Bakshi - 1981

 

La société est rachetée en 1982 par The Coca-Cola Company.

En 1987, la compagnie rachète le studio TriStar Pictures.

En 1989, la société est rachetée à nouveau par Sony Pictures Entertainment. Columbia Pictures devient l’une de ses filiales.

Columbia Pictures participe à la production de Stuart Little (1999), un film hybride réalisé par Rob Minkoff, racontant l’histoire d’une famille qui adopte une souris anthropomorphe. Le film rencontre un beau succès et remporte de nombreux prix.

Le succès du premier film engendre un Stuart Little 2 (2002), toujours réalisé par Rob Minkoff. Dans cette nouvelle histoire Stuart se fait une amie qui disparait du jour au lendemain, c’est donc l’occasion pour lui d’assouvir ses envies de liberté et de partir à l’aventure pour la rechercher. La société ne participe pas au troisième volet de la franchise.

 

Stuart Little et Stuart Little 2
Stuart Little - Rob Minkoff - 1999 (à gauche) / Stuart Little 2 - Rob Minkoff - 2002 (à droite)

 

Columbia Pictures participe au film Monster House (2006), réalisé par Gil Kenan, et coproduit par ImageMovers, un studio spécialisé dans la capture de mouvement. Le film peut être considéré comme un film d’épouvante pour enfant sur le thème de la maison hantée.

 

Monster House
Monster House - Gil Kenan - 2006

 

Depuis son rachat par Sony Pictures Entertainment, Columbia Pictures participe à la production de la plupart des films d’animation de Sony Pictures Animation.

Et cela commence avec Les Rebelles de la forêt (2006), réalisé par Jill Culton, Roger Allers et Anthony Stacchi. L’histoire nous amène auprès d’un ours domestiqué et d’un cerf turbulent qui tentent d’échapper à un chasseur forcené lancé à leurs trousses.

 

Les Rebelles de la forêt - Jill Culton, Roger Allers, Anthony Stacchi - 2006
Les Rebelles de la forêt - Jill Culton, Roger Allers, Anthony Stacchi - 2006

 

Les Rois de la glisse (2007), d’Ash Brannon et Chris Buck, nous présente des manchots passionnés de surf, dans un résultat esthétique créant la confusion avec le film Happy Feet de Warner Bros.

 

Les Rois de la glisse - Ash Brannon, Chris Buck - 2007
Les Rois de la glisse - Ash Brannon, Chris Buck - 2007

 

Tempête de boulettes géantes (2009), de Phil Lord et Chris Miller, est une œuvre complètement déjantée aux airs de films de catastrophe racontant le sort d’une petite ville perdu dans l’océan Atlantique victime de l’invention d’un personnage loufoque qui invoque une pluie d’aliments.

La suite, L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 (2013), de Cody Cameron et Kris Pearn, nous révèle les effets secondaires des pluies d’aliments qui créent des croisements entre les animaux et les aliments.

 

Tempête de boulettes géantes 1 et 2
Tempête de boulettes géantes - Phil Lord, Chris Miller - 2009 (à gauche) / L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 - Cody Cameron, Kris Pearn - 2013 (à droite)

 

Paramount Pictures, Nickelodeon Movies, Columbia Pictures et Amblin Entertainment s'associent pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), réalisé par Steven Spielberg. Le film est basé sur trois albums d’Hergé, Le crabe aux pinces d'or, Le secret de la licorne, et Le trésor de Rackham le Rouge. Le film est un gros succès.

 

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg - 2011

 

 

Les Schtroumpfs (2011), de Raja Gosnell, adapte librement l’univers de la bande dessinée de Peyo, pour un résultat au box-office satisfaisant, mais aussi une avalanche de critiques négatives.

Raja Gosnell réalise la suite en 2013, dans la même lancé. Les Schtroumpfs 2 affiche un bilan similaire ou pire.

 

Les Schtroumpfs 1 et 2
Les Schtroumpfs - Raja Gosnell - 2011 (à gauche) / Les Schtroumpfs 2 - Raja Gosnell - 2013 (à droite)

 

Sony Pictures Animation créé un partenariat avec Aardman Animations le temps de deux films, auxquels participe toujours Columbia Pictures :

Mission : Noël (2011), réalisé par Sarah Smith et Barry Cook. Un film alliant magie de Noël et modernité.

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012), de Peter Lord et Jeff Newitt.

Si le premier film emploie une animation 3D conventionnelle, Aardman renoue avec ses habitudes d’animation en pâte à modeler pour le deuxième.

 

Mission : Noël - Sarah Smith, Barry Cook - 2011 (à gauche) / Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout - Peter Lord, Jeff Newitt - 2012 (à droite)
Mission : Noël - Sarah Smith, Barry Cook - 2011 (à gauche) / Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout - Peter Lord, Jeff Newitt - 2012 (à droite)

 

Hôtel Transylvanie (2012), de Genndy Tartakovsky, rencontre un beau succès. L’histoire revisite le mythe de Dracula, qui est ici le propriétaire d’un hôtel ouvert uniquement à un public de monstres.

Dans Hôtel Transylvanie 2 (2015), de Genndy Tartakovsky, Drac devient un grand-père heureux, mais légèrement surmené.

Étonnamment, Columbia Pictures ne sera pas impliqué dans le troisième volet de la franchise.

 

Hôtel Transylvanie 1 et 2
Hôtel Transylvanie - Genndy Tartakovsky - 2012 (à gauche) / Hôtel Transylvanie 2 - Genndy Tartakovsky - 2015 (à droite)

 

Columbia Pictures participe à la production d’Angry Birds, le film (2016), de Clay Kaytis et Fergal Reilly, une adaptation du jeu vidéo mobile du même nom. Et là encore, la société ne participera pas à la suite sortie en 2019.

 

Angry Birds, le film - Clay Kaytis, Fergal Reilly - 2016
Angry Birds, le film - Clay Kaytis, Fergal Reilly - 2016

 

Columbia Pictures coproduit avec les studios Annapurna Pictures (et sans Sony Pictures Animation cette fois-ci), le délirant Sausage Party : La vie privée des aliments (2016), réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan. Cette production propose une esthétique enfantine, mais un propos qui exprime par le discours et les images un contenu inapproprié pour un jeune public. L'œuvre jongle entre le film d’horreur et le film pornographique.

 

Sausage Party : La vie privée des aliments - Conrad Vernon, Greg Tiernan - 2016
Sausage Party : La vie privée des aliments - Conrad Vernon, Greg Tiernan - 2016

 

Columbia Pictures revient à des productions plus conventionnelles, en s’associant de nouveau à Sony Pictures Animation, avec Les Schtroumpfs et le Village perdu (2017), de Kelly Asbury. Le film se contente d'être le reboot des deux films de la franchise précédents et abandonne la prise de vues réelle pour une animation 3D intégrale.

 

Les Schtroumpfs et le Village perdu - Kelly Asbury - 2017
Les Schtroumpfs et le Village perdu - Kelly Asbury - 2017

 

Le Monde secret des Emojis (2017), de Tony Leondis, adapte à l’écran les joyeux personnages de nos messageries instantanés pour un naufrage critique, mais un box-office satisfaisant.

 

Le Monde secret des Emojis - Tony Leondis - 2017
Le Monde secret des Emojis - Tony Leondis - 2017

 

Columbia Pictures participe également au film L’étoile de Noël (2017), de Thimothy Reckart. Une œuvre qui met en scène les personnages de la Nativité, et qui rencontre un succès inattendu.

 

L’étoile de Noël - Thimothy Reckart - 2017
L’étoile de Noël - Thimothy Reckart - 2017

 

Pierre Lapin (2018), de Will Gluck, est un film hybride adapté des aventures de Pierre Lapin écrites par Beatrix Potter.

 

Pierre Lapin - Will Gluck - 2018
Pierre Lapin - Will Gluck - 2018

 

Spider-Man: New Generation (2018), de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman, est sans aucun doute le plus gros succès de film d'animation de Sony Pictures Animation et Columbia Pictures. Le film, coréalisé avec Marvel Entertainment, propose un nouvel univers alternatif à la franchise de Spider-Man dans lequel les mondes se chevauchent mystérieusement.

 

Spider-Man: New Generation - Peter Ramsey, Bob Persichetti, Rodney Rothman - 2018
Spider-Man: New Generation - Peter Ramsey, Bob Persichetti, Rodney Rothman - 2018

 

Les Mitchell contre les machines (2021), de Mike Rianda et Jeff Rowe, oppose une famille dysfonctionnelle à une rébellion de robot. Le film est le premier du studio à être distribué sur la plateforme Netflix.

 

Les Mitchell contre les machines - Mike Rianda, Jeff Rowe - 2021
Les Mitchell contre les machines - Mike Rianda, Jeff Rowe - 2021

 

Enfin, Columbia Pictures participe au film Vivo (2021), de Kirk DeMicco, une comédie musicale aux sonorités modernes et audacieuses.

 

Vivo
Vivo - Kirk DeMicco - 2021

Studios associés

Films associés

2021
06/08
Vivo
Streaming
Sony Pictures Animation
2021
30/06
Pierre Lapin 2 : Panique en ville
Cinéma
Columbia Pictures
2021
30/04
Les Mitchell contre les machines
Streaming
Sony Pictures Animation
2018
12/12
Spider-Man : New Generation
Cinéma
Sony Pictures Animation
2018
04/04
Pierre Lapin
Cinéma
Sony Pictures Animation
2017
15/11
L'Étoile de Noël
Cinéma
Sony Pictures Animation
2017
18/10
Le Monde secret des Emojis
Cinéma
Sony Pictures Animation
2017
05/04
Les Schtroumpfs et le Village perdu
Cinéma
Sony Pictures Animation
2016
30/11
Sausage Party : La vie privée des aliments
Cinéma
Columbia Pictures
2016
11/05
Angry Birds, le film
Cinéma
Rovio
2015
07/10
Hôtel Transylvanie 2
Cinéma
Sony Pictures Animation
2014
20/08
Avengers Confidential : La veuve noire et Le Punisher
Vidéofilm
Marvel Animation
2014
05/02
L'Île des Miam-Nimaux - Tempête de boulettes géantes 2
Cinéma
Sony Pictures Animation
2013
31/07
Les Schtroumpfs 2
Cinéma
Sony Pictures Animation
2013
13/02
Hôtel Transylvanie
Cinéma
Sony Pictures Animation
2012
28/03
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
Cinéma
Aardman
2011
23/11
Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël
Cinéma
Aardman
2011
26/10
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Cinéma
Amblin Entertainment
2011
03/08
Les Schtroumpfs
Cinéma
Sony Pictures Animation
2009
21/10
Tempête de Boulettes Géantes
Cinéma
Sony Pictures Animation
2007
24/10
Les Rois de la glisse
Cinéma
Sony Pictures Animation
2006
18/10
Les Rebelles de la forêt
Cinéma
Sony Pictures Animation
2006
23/08
Monster House
Cinéma
ImageMovers
2002
16/10
Stuart Little 2
Cinéma
Columbia Pictures
2000
12/04
Stuart Little
Cinéma
Columbia Pictures
1982
06/01
American Pop
Cinéma
Bakshi
1981
04/11
Métal hurlant
Cinéma
Columbia Pictures
1964
10/12
Les Aventures de Yogi le nounours
Cinéma
Hanna-Barbera Productions