Vivo
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Infos techniques

Titre original

Vivo

Durée

95 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Kirk De Micco
Brandon Jeffords

Société de production

Sony Pictures Animation
Columbia Pictures

Synopsis

Un kinkajou mélomane s'embarque pour une aventure palpitante entre La Havane et Miami pour remettre une chanson d'amour au nom d'un vieil ami et accomplir sa destinée.

Critique

Honorable

Haut en couleur

Vivo est une jolie surprise. Produit par les studios Sony Pictures Animation et proposé aux abonnés de la plateforme Netflix, le film met en scène un Kinkajou (un singe) qui quitte La Havane pour rejoindre Miami afin de remettre une chanson à Rosa, une chanteuse très populaire, qui est surtout l’ancien amour de son ami.

 

Vivo image 1

 

Les points forts


Cette comédie musicale brille par son énergie et son originalité. L’animation s’avère très convenable, dès l'instant où on ne la compare pas avec les œuvres des géants du secteur. L’aventure, qui s’apparente à un Road trip, dont une partie se déroule dans le bayou, est franchement entraînante. Les personnages sont drôles et attachants. L’ambiance visuelle est colorée.

La musique, qui est bien entendu un aspect important de l’œuvre, s’avère relativement étrange, en raison d’un mélange des genres audacieux, qui ne fonctionne pas à tous les coups, mais qui nous réservent tout de même quelques surprises étonnantes. Aussi le film s’éloigne des poncifs du genre pour nous servir des sonorités pop-electro, voir rap, pour un résultat rafraîchissant. Certaines séquences musicales sont carrément envoûtantes d’un point de vue récréatif.

 

Vivo image 2

 

Les points faibles


Si les musiques et les arrangements fonctionnent bien, les paroles et les chansons chantées laissent à désirer (notamment dans leur version française). Le véritable problème vient du fait qu’on a du mal à comprendre ceux que les chanteurs nous racontent tant il y a un débit de paroles effréné et inaudible. On a aussi le sentiment d’une identité musicale hybride légèrement brouillonne. Le film parait plus attractif dans sa version originale, on le devine à la chanson originale que l’on découvre aux génériques de fin qui s’avèrent beaucoup plus aboutis que son équivalent français chanté au milieu de l’aventure.

 

Vivo image 3

 

En conclusion


Vivo n’est pas un chef d’œuvre qui réinvente le genre, mais il parvient à se rendre sympathique. Sans apporter sa pièce à l’édifice, le film développe quelques idées audacieuses qui méritent tout de même notre attention. Si le gros du spectacle demeure assez conventionnel, quelques subtilités et quelques séquences particulières se révèlent incroyablement divertissantes. C’est en tout cas un film d’animation que l’on classera volontiers dans le haut du panier.

 

Vivo image 4

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier