Métal hurlant

Métal hurlant
Infos techniques du film d'animation "Métal hurlant"
Synopsis du film d'animation "Métal hurlant"
Déconseillé au moins de 12 ans
Une lueur verte nommée le Loc-Nar répand son pouvoir maléfique sur toute la surface de la Terre. Mais qui aura donc le courage de la stopper ?
Critique du film d'animation "Métal hurlant"
Le monstre du Loc-Nar
Premier film d’animation canadien, Métal hurlant s’inspire des dessins et des histoires de la revue française éponyme et de sa version américaine Heavy Metal. Les différentes sections du film, réalisées par plusieurs équipes d’animation, composent une suite d’histoires reliées par un thème commun, le pouvoir maléfique et les méfaits d’une immonde sphère lumineuse verte, nommée le Loc-Nar.

Les points forts
L’identité de l’œuvre est très originale, elle se distingue du lot grâce à un mélange des genres audacieux, horreur, science-fiction, fantasy, tout cela dans un univers post-apocalyptique punk et une ambiance Rock détonante. L'intention, à mille lieues des standards de l’animation, est appréciable (mais ne suffis pas à elle seule à rendre le film divertissant).

Les points faibles
On peine à s’investir pleinement dans le spectacle en raison d’un format et d’un rythme décousu, globalement lié à son identité de film de compilation.
L’histoire est tirée par les cheveux. L’humour noir est parfois décevant. L’animation est souvent laborieuse. L’esthétique globale de l’œuvre est très peu engageante, et manque cruellement d’harmonie.

En conclusion
Inspiré, mais peu inspirant, Métal Hurlant devient tout de même un petit succès d’estime, en dépit de ses innombrables faiblesses. Si l’idée de base, sur le papier, peut sembler honorable, le résultat, lui, s’avère tout à fait quelconque, techniquement parlant.

Studio d'animation du film "Métal hurlant"
Dossier associé au film d'animation "Métal hurlant"



