Les Mitchell contre les machines

Streaming
Les Mitchell contre les machines
Genre :
Comédie
Aventure
Technique :
Animation 3D

Les Mitchell contre les machines

Streaming

Infos techniques

Titre original :
The Mitchells vs. the Machines
Durée :
104 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
États-Unis : sortie le
Réalisation :
Michael Rianda
Jeff Rowe
Société de production :
Columbia Pictures
Sony Pictures Animation
Lord Miller

Synopsis

Katie Michell, jeune fille passionnée à la créativité débordante, est acceptée dans l'université de ses rêves. Alors qu’elle avait prévu de prendre l’avion pour s’installer à l’université, son père Rick, grand amoureux de la nature, décide que toute la famille devrait l’accompagner en voiture pour faire un road- trip mémorable et profiter d’un moment tous ensemble. Mais le programme des Mitchell est soudainement interrompu par une rébellion technologique : partout dans le monde, les appareils électroniques tant appréciés de tous décident qu’il est temps de prendre le contrôle.

Critique

Excellent

Incontournable de l'animation

Un road-trip apocalyptique hilarant

Ce film surprenant, et plein de bonnes surprises, est produit par Sony Pictures Animation et vendu à Netflix en raison de l’impossibilité de le diffuser dans les salles de cinéma au vu du planning de sortie tombant en pleine crise sanitaire.

Les Mitchell contre les machines raconte les aventures d’une famille dysfonctionnelle qui finit par être la seule à pouvoir sauver la Terre d’une révolte de robot.

 

Les Mitchell contre les machines image 1

 

Les points forts


Le film est tout simplement excellent, un véritable divertissement digne de ce nom.

L’animation 3D, avec son rendu griffonné, ou plutôt de dessins aux crayons, est très originale et franchement aboutie. Il y a de l’ingéniosité dans l’esthétique graphique, avec des éléments en 2D invités, souvent dans le but d’illustrer une humeur, un état d’esprit, à l’image des trolls d'internet. D’ailleurs, la modernité du film, et le regard qu’il pose sur notre époque sont des éléments qui le distinguent de manière magistrale de la masse.

L’histoire détourne des sujets de sociétés pour en faire des satires légères et vulgaires (dans le sens le plus noble du mot). C’est vraiment très bien vu.

Le film sait aussi être très drôle, on rit souvent, et bruyamment (ce qui tend à démontrer la joie spontanée).

Les autres éléments de la production ne sont pas en reste: Les personnages sont attachants et bien définis. Le film est bourré d’action, ce qui est une très bonne chose pour le rythme qui ne nous laisse jamais le temps de nous ennuyer, même s’il faudra pour cela ingérer beaucoup, beaucoup, trop d’informations. La musique est aussi globalement réussie.

 

Les Mitchell contre les machines image 2

 

Les points faibles


L’intrigue, complètement barrée, ne tient absolument pas la route. Pour autant, on pardonne ce défaut très rapidement grâce à toutes les nombreuses qualités de l’œuvre.

 

Les Mitchell contre les machines image 3

 

En conclusion


Cette comédie, qui flirt avec les films parodiques, est une très bonne surprise. Sony Pictures Animation a réussi son coup. L’œuvre est aboutie, et franchement amusante. On aimerait en voir des comme ça plus souvent. Les Mitchell contre les machines vous assure de passer un excellent moment. En outre, derrière ses loufoqueries assumées, l’intention de l’histoire a du sens, et ça, ce n’est vraiment que du bonus.

 

Les Mitchell contre les machines image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier