20th Century Studios

20th Century Studios

20th Century Studios

Anciennement
20th Century Fox Film Corporation (20th Century Fox)
Twentieth Century-Fox Film Corporation
Fox Film Corporation
Date de création
Fondateur
William Fox

20th Century Studios est l’une des plus grandes sociétés de production cinématographique américaine.

 

La société s’illustre dans la production de film en prise de vue réelle, avec de gros succès tels que La Mélodie du Bonheur, Star Wars, Titanic et Avatar.

La production de films d’animation est assurée par la société sœur Fox Animation Studios, et les filiales Blue Sky Studios et Regency Entreprises.

 

Fox Film Corporation
Fox Film Corporation

 

La société trouve ses origines dans l'entreprise crée sous le nom de Fox Film Corporation en 1915 par le pionnier William Fox, et par la fusion de ses deux sociétés fondées en 1913, Greater New York Film Rental (une firme de distribution) et Box Office Attractions Company (une société de production de bobines de films, qui est notamment le distributeur du dessin animé Gertie le dinosaure de Winsor McCay). Ce regroupement entre distribution et production est un des premiers exemples d'intégration verticale.

Fox Film Corporation se concentre d’abord sur l’acquisition et la construction de cinémas, la production cinématographique étant une activité secondaire de la compagnie.

Lors du krach de 1929, William Fox perd une partie de sa fortune. La société est placée en liquidation judiciaire. Dans ce contexte, seule une fusion peut permettre à Fox Film Corporation de survivre.

C’est en 1935, que les nouveaux propriétaires de la société négocient avec Twentieth Century Pictures (un studio d’Hollywood indépendant) une offre de fusion qui est acceptée. C'est ainsi que nait The Twentieth Century-Fox Film Corporation.

 

The Twentieth Century-Fox Film Corporation
The Twentieth Century-Fox Film Corporation (20th Century Fox)

 

Le premier film d'animation auquel participe 20th Century Fox est une création de Ralph Bakshi, Les Sorciers de la Guerre (1977), qui rencontre un succès d’estime.

 

Les Sorciers de la Guerre - Ralph Bakshi - 1977
Les Sorciers de la Guerre - Ralph Bakshi - 1977

 

Par la suite, 20th Century Fox produit des longs métrages développés par d’autres studios :

Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully (1992), de Bill Kroyer, est une aventure féérique abordant des questionnements écologiques.

 

Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully
Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully - Bill Kroyer - 1992

 

Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique (1993), de Charles Grosvenor, raconte l’histoire d’une petite taupe vivant dans la forêt et dont la vie est bouleversée par l’activité humaine.

 

Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique
Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique - Charles Grosvenor - 1993

 

Richard au pays des livres magiques (1994), de Pixote Hunt et Joe Johnston, mêle animation et prise de vues réelles pour un voyage dans un pays où les personnages légendaires des classiques de la littérature prennent vie.

 

Richard au pays des livres magiques
Richard au pays des livres magiques - Pixote Hunt, Joe Johnston - 1994

 

Ces productions animées n’ayant pas atteint un seuil de rentabilité suffisant, 20th Century Fox crée alors en 1994 les Fox Animation Studios afin de produire des films d’animation rivalisant avec ceux de Walt Disney Feature Animation. Plusieurs anciens collaborateurs de Disney, parmis lesquelles Don Bluth et Gary Goldman, rejoignent la Fox à cette occasion.

Anastasia (1997), de Don Bluth et Gary Goldman, est le seul film produit à cette période qui réalise un profit. Un succès mérité pour cette œuvre réussie, tant sur le plan de la réalisation que de l’animation.

 

Anastasia
Anastasia - Don Bluth, Gary Goldman - 1997

 

Fox Animation Studios produit deux suites, sorties directement en vidéo, aux longs métrages Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully et Anastasia, respectivement Les Merveilleuses Aventures de Crysta (1998), de Phil Robinson et Dave Marshall, et Bartok le magnifique (1999), de Don Bluth et Gary Goldman.

 

Les Merveilleuses Aventures de Crysta et Bartok le magnifique
Les Merveilleuses Aventures de Crysta - Phil Robinson, Dave Marshall - 1998 (à gauche) / Bartok le magnifique - Don Bluth, Gary Goldman - 1999 (à droite).

 

Au cinéma, Titan A.E. (2000), de Don Bluth, Gary Goldman et Art Vitello, n’est quant à lui pas du tout rentable. S’il est novateur (il s'agit d'un mélange d'images de synthèse et d'animation traditionnelle en 2D), cela ne lui suffit pas à convaincre le public.

Cet échec financier entraine la fermeture de Fox Animation Studios.

 

Titan A.E.
Titan A.E. - Don Bluth, Gary Goldman, Art Vitello - 2000

 

La société rebondit en doublant les effectifs des Blue Sky Studios (initialement créée pour produire des effets spéciaux) afin d’accélérer la production de leur premier long métrage, L'Âge de Glace (2002), de Chris Wedge et Carlos Saldanha. Le film rencontre un trés grand succès.

 

L'Âge de Glace
L'Âge de Glace - Chris Wedge, Carlos Saldanha - 2002

 

En 2004 la société produit le film hybride Garfield le film, de Peter Hewitt, adapté de la bande dessinée du même nom. Si le résultat n’est pas vraiment remarquable, le box-office satisfaisant pousse la société à produire tout de même une suite en 2006, Garfield 2, cette fois-ci réalisé par Tim Hill.

 

Garfield le film et Garfield 2
Garfield le film - Peter Hewitt - 2004 (à gauche) / Garfield 2 - Tim Hill - 2006 (à droite)

 

Blue Sky Studios tente de marcher sur les pas de Pixar, en ne produisant que des films d’animation en 3D, avec Robots (2005), de Chris Wedge et Carlos Saldanha et L’Âge de Glace 2 (2006), de Carlos Saldanha.

 

Robots et L’Âge de Glace 2
Robots - Chris Wedge, Carlos Saldanha - 2005 (à gauche) / L’Âge de Glace 2 - Carlos Saldanha - 2006 (à droite)

 

En 2007, 20th Century Fox produit Les Simpson, le film, de David Silverman, issu de la célèbre série produite par le même groupe. Le film rencontre un immense succès.

 

Les Simpson, le film
Les Simpson, le film

 

Toujours en 2007, la société produit depuis sa filiale Regency Entreprises le film hybride et musical Alvin et les Chipmunks (2007), de Tim Hill. Le film étant un énorme succès commercial, il bénéficiera de trois suites, Alvin et les Chipmunks 2 (2009), de Betty Thomas, Alvin et les Chipmunks 3 (2011), de Mike Mitchell, et enfin Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse (2015), de Walt Becker.

 

Alvin et les Chipmunks et Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse
Alvin et les Chipmunks - Tim Hill - 2007 (à gauche) / Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse - Walt Becker - 2015 (à droite)

 

Les Blue Sky Studios reviennent avec le film Horton (2008), de Jimmy Hayward et Steve Martino, qui bénéficie, là encore, d'un joli accueil.

L’Âge de Glace 3 : Le Temps des dinosaures (2009), de Carlos Saldanha et Mike Thurmeier, confirme le succès de la franchise, malgré un léger manque de créativité qui commence à se faire ressentir dans la répétition.

 

Horton et L’Âge de Glace 3 : Le Temps des dinosaures
Horton - Jimmy Hayward, Steve Martino - 2008 (à gauche) / L’Âge de Glace 3 : Le Temps des dinosaures - Carlos Saldanha, Mike Thurmeier - 2009 (à droite)

 

20th Century Fox annonce la relance de l'étiquette Fox Animation Studios avec la sortie du film d’animation en volume Fantastic Mr. Fox (2009), de Wes Anderson.

 

Fantastic Mr. fox - Wes Anderson - 2009
Fantastic Mr. fox - Wes Anderson - 2009

 

Blue Sky Studios assoit sa renommée avec le film Rio (2011), de Carlos Saldanha, grâce à des graphismes impeccables et une qualité globale très satisfaisante.

Le Studio revient ensuite à la sécurité avec sa franchise phare, mais au risque de la tarir complètement. L’Âge de Glace 4 : La Dérive des continents (2012), de Steve Martino et Mike Thurmeier, peine à se renouveler, mais rassemble son public.

 

Rio et L’Âge de Glace 4 : La Dérive des continents
Rio - Carlos Saldanha - 2011 (à gauche) / L’Âge de Glace 4 : La Dérive des continents - Steve Martino et Michael Thurmeier - 2012 (à droite)

 

Le film Epic : La Bataille du royaume secret (2013), de Chris Wedge, n’est, quant à lui, pas sans rappeler Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully, sortie vingt ans plus tôt.

 

Epic : La Bataille du royaume secret
Epic : La Bataille du royaume secret - Chris Wedge - 2013

 

Fox Animation Studios produit Sur la terre des dinosaures (2013), de John Collee, tiré de la série télévisée documentaire du même nom.

Puis, en 2014, La Légende de Manolo (2014), de Jorge R. Gutierrez, un film a l’identité visuelle mexicaine, qui semble avoir donné ses inspirations au célèbre Coco des studios Pixar.

 

Sur la terre des dinosaures et La Légende de Manolo
Sur la terre des dinosaures - John Collee - 2013 (à gauche) / La Légende de Manolo - Jorge R. Gutierrez - 2014 (à droite)

 

Blue Sky Studio nous offre une suite à son Rio en 2014. Le film de Don Rhymer et Carlos Saldanha apparait plus conventionnel et il reçoit un accueil plus mitigé.

Snoopy et les Peanuts, le film (2015), de Steve Martino, se base sur la célèbre bande dessinée Peanuts de Charles M. Schulz.

 

Rio 2 et Snoopy et les Peanuts, le film
Rio 2 - Don Rhymer et Carlos Saldhanha - 2014 (à gauche) / Snoopy et les Peanuts, le film - Steve Martino - 2015 (à droite)

 

L'âge de Glace refroidit le public avec un cinquième et dernier épisode (à ce jour). Intitulé L'Âge de glace : Les Lois de l'univers (2016), le film, réalisé par Mike Thurmeier, n’essaie même pas de se réinventer, pour un résultat des plus quelconques.

Heureusement, Ferdinand (2017), de Carlos Saldanha, remonte le niveau et prouve une fois de plus que le studio en a sous le pied. Le film est basé sur un livre pour enfant, déjà adapté en cartoon par Disney en 1938.

 

L'Âge de glace : Les Lois de l'univers et Ferdinand
L'Âge de glace : Les Lois de l'univers - Michael Thurmeier - 2016 (à gauche) / Ferdinand - Carlos Saldanha - 2017 (à droite)

 

Les Incognitos (2019), de Nick Bruno et Troy Quane, est un film d’espionnage saupoudré d’une bonne dose de fantastique. C’est aussi, malheureusement, le dernier film d’animation des studios Blue Sky (qui ferme ses portes en 2021, victime de restrictions budgétaires engendrée par la crise sanitaire).

 

Les Incognitos
Les Incognitos - Nick Bruno, Troy Quane - 2019

 

En 2019, 21st Century Fox, maison mère de 20th Century Fox, est racheté par The Walt Disney Company.

20th Century-Fox est rebaptisée 20th Century Studios.

 

20th Century Studios
20th Century Studios

 

En 2021, sort le film Ron débloque, de Sarah Smith, Jean-Philippe Vine et Octavio E. Rodriguez. Produit par 20th Century Studios, le film nous emmène vivre l'histoire d'amitié entre un collégien et un robot dysfonctionnel.

 

Ron débloque
Ron débloque - Sarah Smith, Jean-Philippe Vine, Octavio E. Rodriguez - 2021

 

Le journal d'un dégonflé (2021), de Swinton O. Scott, est une nouvelle adaptation de l’œuvre littéraire de Jeff Kinney, sortie sur la plateforme Disney+.

 

Le journal d’un dégonflé
Le journal d'un dégonflé - Swinton O. Scott - 2021

 

Sixième volet de la saga L'Âge de Glace, et spin-off de L'Âge de Glace: Les Lois de l'Univers, le film Les aventures de Buck Wild (2022), réalisé par John C. Donkin, met en scène la belette borgne excentrique, qui tente de sauver le monde perdu de la domination des dinosaures.

 

L'Âge de Glace: Les aventures de Buck Wild
L'Âge de Glace: Les aventures de Buck Wild - John C. Donkin - 2022

 

La série d'animation américaine Bob's Burgers, qui met en scène une famille gérant un restaurant de burgers, est adaptée dans un long métrage pour le cinéma: The Bob's Burgers Movie (2022), réalisé par Loren Bouchard et Bernard Derriman.

 

The Bob's Burgers Movie
The Bob's Burgers Movie - Loren Bouchard, Bernard Derriman - 2022

 

Studios associés

Films associés

2022
13/07
Bob's Burgers, le film
Streaming
Fox Animation Studios
2022
25/03
L'Âge de glace : Les aventures de Buck Wild
Streaming
20th Century Studios
2021
03/12
Le journal d’un dégonflé
Streaming
20th Century Studios
2021
20/10
Ron débloque
Cinéma
20th Century Studios
2019
25/12
Les Incognitos
Cinéma
Blue Sky Studios
2018
17/01
Ferdinand
Cinéma
Blue Sky Studios
2016
13/07
L'Âge de glace : Les Lois de l'univers
Cinéma
Blue Sky Studios
2016
03/02
Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse
Cinéma
Regency Entreprises
2015
23/12
Snoopy et les Peanuts, le film
Cinéma
Blue Sky Studios
2014
22/10
La Légende de Manolo
Cinéma
Fox Animation Studios
2014
09/04
Rio 2
Cinéma
Blue Sky Studios
2013
18/12
Sur la terre des dinosaures : Le Film 3D
Cinéma
Fox Animation Studios
2013
05/06
Epic : La Bataille du royaume secret
Cinéma
Blue Sky Studios
2012
27/06
L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents
Cinéma
Blue Sky Studios
2011
21/12
Alvin et les Chipmunks 3
Cinéma
Regency Entreprises
2011
13/04
Rio
Cinéma
Blue Sky Studios
2010
17/02
Fantastic Mr. Fox
Cinéma
Fox Animation Studios
2009
23/12
Alvin et les Chipmunks 2
Cinéma
Regency Entreprises
2009
01/07
L'Âge de Glace 3 : Le Temps des dinosaures
Cinéma
Blue Sky Studios
2008
02/04
Horton
Cinéma
Blue Sky Studios
2007
19/12
Alvin et les Chipmunks
Cinéma
Regency Entreprises
2007
25/07
Les Simpson, le film
Cinéma
20th Century Studios
2006
18/07
Garfield 2
Cinéma
20th Century Studios
2006
05/04
L'Âge de Glace 2
Cinéma
Blue Sky Studios
2005
06/04
Robots
Cinéma
Blue Sky Studios
2004
11/08
Garfield, le film
Cinéma
20th Century Studios
2004
07/01
Les merveilleuses aventures de Crysta
Vidéofilm
Fox Animation Studios
2002
26/06
L'Âge de Glace
Cinéma
Blue Sky Studios
2000
18/10
Titan A.E.
Cinéma
Fox Animation Studios
1999
24/11
Bartok le magnifique
Vidéofilm
Fox Animation Studios
1998
04/02
Anastasia
Cinéma
Fox Animation Studios
1995
15/02
Richard au Pays des Livres Magiques
Cinéma
Turner Entertainment
1994
15/06
Le voyage d’Edgar dans la forêt magique
Vidéofilm
Hanna-Barbera Productions
1993
13/01
Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGul...
Cinéma
Not-found
1977
16/03
Les Sorciers de la Guerre
Cinéma
Bakshi