Ron débloque

Cinéma
Ron débloque
Genre :
Comédie
Aventure
Technique :
Animation 3D

Ron débloque

Cinéma

Infos techniques

Titre original :
Ron's Gone Wrong
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
États-Unis : sortie le
Royaume-Uni : sortie le
Réalisation :
Sarah Smith
Jean-Philippe Vine
Octavio E. Rodriguez
Société de production :
Locksmith Animation
20th Century Studios
Twentieth Century Fox Animation

Synopsis

Barney, un jeune étudiant socialement maladroit reçoit en cadeau le jouet dont tout le monde rêve : un appareil doté d'une intelligence artificielle censé devenir le « meilleur ami » de son propriétaire. Malheureusement, le sien, appelé Ron, a quelques problèmes techniques.

Critique

Honorable

L'algorithme de l'amitié

Film américano-britannique produit par les sociétés Locksmith Animation et 20th Century Studios, Ron débloque nous emmène dans un futur proche où les B-Bots, des robots sociaux connectés, ont pris la place de nos smartphones dans le cœur des enfants.

Malgré un léger manque de prétention, et un titre français bancal, très peu engageant, le film parvient à nous faire passer un bon moment, pour peu que l’on n’ait pas trop d’exigence.

 

Ron débloque image 1

 

Les points forts


Les thèmes de l’amitié, les problèmes engendrés par les réseaux sociaux, et la vie numérique, sont les sujets principaux du film, et également ses points forts. En effet, le contexte s’aventure aux frontières de la critique sociale, en pointant du doigt les dérives des réseaux sociaux, et en les présentant presque comme le fléau de l’époque moderne, un sujet plutôt bien pensé et qui, surtout, ne manque pas d’intelligence.

La relation entre Barney et Ron est bien développée, malgré d’éternelles convenances rapidement occultées par l’humour et l’émotion.

 

Ron débloque image 2

 

Les points faibles


Ce film nous fait surtout penser à l’œuvre des studios Sony Pictures, Les Mitchell contre les machines, avec l’assurance et la nouveauté en moins. Ici, malheureusement, l’histoire, l’aventure et le rythme manquent d’énergie. L’action est parfois ennuyeuse, le format semble long, le résultat tend vers une monotonie ambiante.

Si l’intrigue n’est pas inintéressante, elle manque de précision. Le contexte d’un robot défaillant n’est pas suffisamment développé, comme si le sujet n’allait pas au bout des choses, et c’est légèrement frustrant, car l’œuvre nous donne le sentiment de se contenter de peu.

L’animation tente une patte graphique sobre, aux formes tranchées, pour un résultat moyennement convaincant. Les décors, l’ambiance, et la musique sont très quelconques. Ce sont des secteurs qui ne se distinguent jamais.

 

Ron débloque image 3

 

En conclusion


Ron débloque ne marque pas les esprits, mais la production est loin d’être décevante. Le spectacle est appréciable, le concept, quant à lui, est malheureusement trop usé. En effet, d’autres studios se sont déjà essayés au sujet, avec beaucoup plus d’aisance, et d’esprit. Le résultat mérite tout de même notre attention en raison d’un message sous-jacent plutôt bien senti.

 

Ron débloque image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier