Waking Life

Vidéofilm
Waking Life
Genre
Drame
Fantastique
Expérimental
Technique
Rotoscopie

Waking Life

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Waking Life

Durée

99 minutes

Date de sortie en France

(estimation)

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Richard Linklater

Société de production

Fox Searchlight Pictures
Independent Film Channel
Thousand Words
Flat Black Films
Detour Filmproduction

Distinction

National Society of Film Critics award du Meilleur film expérimental

Synopsis

Un jeune homme évolue dans un état de rêve lucide dans lequel il participe à diverses conversations philosophiques avec les personnages qu’il rencontre.

Critique

Ordinaire

Artificiel

Ce film, réalisé par Richard Linklater, emploie la technique de la rotoscopie, c’est-à-dire qu’il est entièrement tourné avec une caméra numérique dont les données ont été travaillées par des artistes en infographie qui ont ajouté des lignes et des couleurs sur chaque image. L'histoire nous plonge dans un univers onirique où un jeune homme, en état de rêve lucide, erre à travers des conversations philosophiques avec une multitude de personnages.

 

Waking Life

 

Les points forts


Le film se distingue par sa technique d'animation hypnotique qui donne vie aux images filmées en les retraçant image par image, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

Richard Linklater s'aventure dans un territoire narratif expérimental qui donne au film une profondeur unique. À la fois réaliste et onirique, l’histoire aborde une multitude de sujets philosophiques profonds, tels que la nature de la réalité, le libre arbitre, le sens de la vie, la conscience, le rêve et l'existence. Les dialogues, souvent denses et intenses, explorent différentes perspectives et invitent le spectateur à réfléchir à sa propre existence.

 

Waking Life image 2

 

Les points faibles


L’animation en constant mouvement est très perturbante. La technique de la rotoscopie, employée comme elle l’est, est visuellement inconfortable. Chaque trait, chaque ombre sur tous les visages, chaque couleur fait l'objet d'un morphing interminable. Le résultat esthétique est franchement prise-de-tête.

Le film est lent et souvent décousu. Certains dialogues peuvent être difficiles à suivre pour un public non familier avec la philosophie. L'absence d'une intrigue traditionnelle peut ennuyer les amateurs de films plus conventionnels. Certaines séquences, comme celle du jeune homme s'immolant, peuvent être perçues comme provocatrices et déroutantes, polarisant l'audience.

 

Waking Life image 3

 

En conclusion


Waking Life est une expérience cinématographique unique et stimulante qui ne laissera personne indifférent. C'est un film à savourer, à méditer et à discuter, qui invite à se questionner sur la nature de la réalité et le sens de la vie. Malheureusement, sa définition esthétique peut être tout a fait rédhibitoire.

 

Waking Life
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier