Les Meilleurs films d'animation des années 1970
Les Meilleurs films d'animation des années 1970
Dossier rédigé par Guillaume
Voici la sélection des meilleurs films d’animation des années 1970, établie par la rédaction de CinéAnimation.fr.
Cette liste, non exhaustive, se limite aux longs métrages sortis de 1970 à 1979 dans leurs pays d'origine.
Les Aristochats (1970)
Sorti en 1970, Les Aristochats est le dernier film des Studios Disney approuvé par Walt Disney en personne, mort en 1966. Pour la petite histoire, le papa de Mickey n’appréciait pas vraiment les chats, il préférait les chiens. Dans les films produits de son vivant, les chats étaient toujours cantonnés aux rôles de méchants. Heureusement, Les Aristochats, est le premier classique Disney (et peut-être le seul) à les mettre enfin à l’honneur, de manière tout à fait adorable.
(1971) L'Apprentie Sorcière
L’Apprentie Sorcière souffre de la comparaison avec le chef d’œuvres Mary Poppins, avec lequel il partage de nombreux points communs, à commencer par son réalisateur Robert Stevenson. Mêlant prises de vues réelles et animation, l’œuvre adapte les romans de l’écrivain Mary Norton. Le film marque la dernière participation des talentueux frères Sherman (compositeurs) à une production Disney.
Les Joyeux Pirates de l'île au trésor (1971)
Adaptation japonaise du classique littéraire L’Île au trésor de Robert Stevenson, sortie en 1971 dans son pays d’origine, et qui nous est proposée en France en 1973 (c’est l’un des premiers anime diffusé chez nous au cinéma). L’histoire s’articule autour des thèmes de l’enfance, de l’amitié et de la piraterie. Il est à noter que le célèbre Hayao Miyazaki a participer à la production de ce film.
Robin des Bois (1973)
Sorti en 1973, le 21e Classique d’animation des studios Disney adapte la légende populaire de Robin des Bois, avec également quelques inspirations du recueil de récits médiévaux Le Roman de Renart.
Belladonna (1973)
Belladonna, ou La Belladone de la tristesse, est un conte érotique réalisé par Eiichi Yamamoto. Dernier opus d’une trilogie, nommée Animerama, il est le seul des trois à avoir bénéficié d’une sortie en salle de cinéma dans l’hexagone. La particularité du film n’est pas tant dans son contenu que dans sa forme étonnante, qui bénéficie d’une esthétique psychédélique et poétique des plus extraordinaires. Le film est bien entendu réservé à un public d'adultes.
La Planète Sauvage (1973)
Film d’animation de science-fiction français, réalisé par René Laloux, La Planète sauvage s’inspire librement du roman Oms en série de Stefan Wul, racontant l’histoire d’humains élevés par des androïdes géants sur une planète mystérieuse.
Le Petit Monde de Charlotte (1973)
Produit par Hanna-Barbera Productions et Paramount Pictures, ce film, tiré du roman La Toile de Charlotte de l’américain E. B. White, reçoit une réception modérée de la part de la critique lors de sa sortie au cinéma, mais trouve tout de même son public grâce à la télévision et la vidéo. Le Petit Monde de Charlotte se distingue surtout par la participation des frères Sherman (célèbre pour leur travail pour le studio Disney) au département de la musique.
Les Douze Travaux d’Astérix (1976)
Film franco-britannique réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo, cette troisième adaptation animée de l’univers de la bande dessinée Astérix se base sur une histoire entièrement créée pour l’occasion, inspirée des douze travaux d’Hercule.
Anne et Andy (1977)
Le concept scénaristique de Toy Story n’a rien de nouveau, Anne et Andy donnait déjà vie aux jouets en 1977. Le film est une adaptation d’une série de livres pour enfants de Johnny Gruelle, qui popularisa les poupées de chiffons aux États-Unis.
Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Ce Classique d’animation des studios Disney permet le passage de flambeau entre les anciens animateurs et ceux de la nouvelle génération pour un résultat critique positif et un succès préfigurant la renaissance du studio après plusieurs productions au bilan mitigées.
Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977)
Ce film adorable des studios Disney est basé sur les personnages créés par l’écrivain Alan Alexander Milne. Les Aventures de Winnie l’Ourson réunit trois moyens métrages agrémentés de transitions inédites savamment intégrées. Il s’agit sans doute de l'un des films Disney les plus réussis, d’un point de vue artistique, de la décennie 70, une période morne pour le studio.
Peter et Elliott le dragon (1977)
Film hybride des studios Disney, à l’image de Mary Poppins, Peter et Elliott le dragon raconte l’histoire d’amitié entre un jeune orphelin et un dragon dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre.
Bugs Bunny, Bip Bip : le film-poursuite (1979)
Bugs Bunny, Bip Bip : le film-poursuite, parfois nommé, L'Épopée de Bugs Bunny, est une compilation de dessins animés classiques des Looney Tunes et Merrie Melodies des studios Warner Bros.
Les Muppets : Ça c’est du cinéma ! (1979)
Premier long-métrage tiré du célèbre programme télévisuel Le Muppets Show, Les Muppets: Ça c'est du cinéma ! met en scène la rencontre des célèbres marionnettes.
Films d'animation associés
11/07
02/04
18/10
22/01
30/11
03/06
20/10
29/04
30/10
11/05
06/12
31/10
13/12
08/12