La Planète sauvage

Cinéma
La Planète Sauvage
Genre
Science-Fiction
Drame
Technique
Animation en papiers découpés

La Planète sauvage

Cinéma

Infos techniques

Titre original

La Planète sauvage

Durée

72 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Tchéquie : sortie le

Réalisation

René Laloux

Société de production

Argos Films
Les Films Armorial
Service de la recherche ORTF
Československý Filmexport
Krátký Film Praha
Institut National de l'Audiovisuel (INA)
Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF)

Distinction

Prix spécial du jury au festival de Cannes (1973)

Synopsis

Sur la planète Ygam, vivent des androïdes géants appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu'ils surnomment Oms. Mais un jour, l'Om de la jeune Tiwa, qui se révèle plus intelligent, déclenche une révolte.

Critique

Honorable

Et si l'homme devenait l'animal de compagnie d'un plus puissant ?

Film d’animation de science-fiction français, réalisé par René Laloux, La Planète sauvage s’inspire librement du roman Oms en série de Stefan Wul, racontant l’histoire d’humains élevés par des androïdes géants sur une planète mystérieuse.

 

La planète sauvage image 1

 

Les points forts


L’œuvre, qui est d’une extrême originalité, casse les codes de l’industrie standardisée par les studios Disney, en proposant un film d’animation s'adressant à tout le monde, aux enfants ainsi qu’aux adultes, et surtout un ton mature. L’histoire possède également plusieurs degrés de lecture, politique et écologique, et développe des sujets forts, l’esclavagisme et la révolte. Elle est parfaitement maîtrisée, avec un sujet très bien défini. Cette histoire d’hommes domestiqués, à l’image des animaux de compagnies, par ces extraterrestres tout puissants, est franchement stimulante. Par de nombreux aspects, l’œuvre s’apparente à une satire de la société, et l’on peut aussi y déceler un certain message pour la cause animale.

L’animation de papier découpé est composée de dessins réalisés aux crayons, octroyant au film des teintes pastel, très inhabituelles dans le cinéma d’animation de l’époque. L’ambiance est si remarquable qu'on saura se souvenir du film à partir d’une simple image. Le résultat est vraiment marquant.

 

La planète sauvage image 2

 

Les points faibles


L’œuvre nous donne souvent un sentiment de vide : du vide dans l’ambiance, dans les détails, dans les arrière-plans, dans le rythme et tout particulièrement dans l’action. Tout apparaît très minimaliste et c’est parfois (même souvent) ennuyeux.

Si l’animation est audacieuse, elle apparaît trop statique en raison d’un nombre de plans insuffisants. Les mouvements sont rares, les séquences sont saccadées, les mouvements des personnages ne sont pas fluides, l'action n'est pas prenante. Avec ce film, le genre de l’animation n’aura jamais aussi mal porté son nom.

Les personnages semblent seulement être présents pour faire avancer l’action. Leurs personnalités ne transpercent pas l’écran. Les dialogues sont lents et monotones. Le montage n’est pas très logique. Le rythme est atroce.

 

La planète sauvage image 3

 

En conclusion


Réel ovni dans l’industrie du cinéma d’animation des années 70, on ne peut que se féliciter que cette Planète sauvage soit française, en dépit de ses nombreuses faiblesses techniques. En effet, le film s’illustre avant tout par une intention créative admirable.

 

La Planète Sauvage
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier