Les Joyeux Pirates de l'île au trésor

Cinéma
Les Joyeux pirates de l'île au trésor
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Anime

Les Joyeux Pirates de l'île au trésor

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Dôbutsu Takarajima

Durée

78 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Hiroshi Ikeda

Société de production

Toeï Animation

Synopsis

Jim trouve une carte à trésor dans son auberge et part aussitôt à l'aventure sur une embarcation de fortune avec son amie la souris. Capturés par le capitaine Silver et ses hommes, ils sont exploités, vendus comme esclaves puis jetés en prison. Mais la rencontre décisive avec Cathy va redonner espoir au jeune Jim.

Critique

Honorable

Les pirates de la Toei

Adaptation japonaise du classique littéraire L’Île au trésor de Robert Stevenson, sortie en 1971 dans son pays d’origine, et qui nous est proposée en France en 1973 (c’est l’un des premiers anime diffusé chez nous au cinéma). L’histoire s’articule autour des thèmes de l’enfance, de l’amitié et de la piraterie. Il est à noter que le célèbre Hayao Miyazaki a participer à la production de ce film.

 

Les Joyeux Pirates de l'île au trésor image 1

 

Les points forts


Les Joyeux pirates de l’île au trésor est un film d’aventure à l’animation simple, mais efficace, et à l’ambiance très agréable. Le scénario se permet quelques petites libertés sur le classique de Stevenson, mais demeure toujours aussi efficace. L’esthétique de l’œuvre est mignonne et satisfaisante. L’œuvre déborde de trouvailles visuelles.

 

Les Joyeux Pirates de l'île au trésor image 2

 

Les points faibles


Le scénario n'est pas toujours très harmonieux, en raison de détails superflus qui viennent alourdir un contenu chargé. Les personnages sont trop stéréotypés, dans leurs définitions comme dans leurs apparences. Certains d’entre eux s’avèrent même tout à fait inutiles (à l’image du bébé qui disparaît sans explication au milieu du film). L’émotion n’est pas tout à fait de la partie, et l’humour ne fait pas mouche.

 

Les Joyeux Pirates de l'île au trésor image 3

 

En conclusion


Ce film n’est pas un chef d’œuvre, mais il n’a pas la prétention de l’être. Il s’agit simplement d’un anime qui s’adresse avant tout aux enfants. Simple, mais distrayant, le spectacle saura toutefois se faire apprécier de quelques adultes indulgents.

 

Les Joyeux Pirates de l'île au trésor image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier