Bugs Bunny, Bip Bip : le film-poursuite

Cinéma
Bugs Bunny, Bip Bip : le film-poursuite
Genre
Comédie
Film d'anthologie
Technique
Animation 2D

Bugs Bunny, Bip Bip : le film-poursuite

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Bugs Bunny/Road-Runner Movie

Durée

98 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Chuck Jones
Phil Monroe
Maurice Noble
Tom Ray

Société de production

Chuck Jones Enterprises
Warner Bros.
Warner Bros. Animation

Synopsis

Le célèbre Bugs Bunny, d'humeur nostalgique, se souvient de ses précédentes aventures, et évoque ses anciens exploits.

Critique

Honorable

Farfelu et corrosif

Compilation de dessins animés classiques des Looney Tunes et Merrie Melodies des studios Warner Bros., Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite met à l’honneur les personnages de Bug Bunny, Bip Bip et Coyote.

 

Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite image 1

 

Les points forts


Les cartoons sélectionnés dans ce film d’anthologie ont pour point commun le thème de la poursuite, et sont, pour la plupart, des productions des années 50 très satisfaisantes. Les courts métrages sont reliés par des séquences de transitions durant lesquelles Bugs Bunny évoque son histoire et nous présente ses créateurs, ainsi que l’univers des séries des Looney Tunes.

Le spectacle est cohérent et homogène, malgré une dernière ligne droite en compagnie de Bip Bip et Coyote un peu trop copieuse. Le film éveille en nous des sentiments nostalgiques, et c’est une joie de voir réunis ici tous nos Looney Tunes préférés. Les personnages, fermement ancrés dans la culture populaire, sont adorablement incisifs, débordant d’âme, de vie et de souvenirs. L’humour burlesque, inhérent à chaque court métrage, est bien entendu l’un des plus grands atouts de la production.

L’animation se distingue par un style farfelu et corrosif bien particulier, popularisé notamment par Tex Avery dans les années 30. Le résultat est très stimulant.

 

Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite image 2

 

Les points faibles


Le format compilé ne permet pas le déroulement d’une véritable histoire de fond, et si chaque séquence se distingue individuellement, le tout réuni manque d’harmonie. Le spectacle en devient rapidement redondant. L’ambiance du film, la musique, le rythme, semble se contenter d’un minimum requis.

Depuis notre époque, on regrettera également les nombreux stéréotypes dont est bourré le film, et qui nous gâchent parfois notre plaisir.

 

Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite image 3

 

En conclusion


Les cartoons de Warner Bros. étaient les plus populaires durant le premier âge d’or de l’animation, des années 30 aux années 60, et c’est un plaisir d'en découvrir une sélection dans ce long métrage.

 

Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)