Wolfgang Reitherman
Wolfgang Reitherman
Carrière
Wolfgang Reitherman est un réalisateur, animateur, producteur et acteur américain ayant travaillé pour les Studios Disney.
Wolfgang Reitherman commence sa carrière pour la Douglas Aircraft Company en tant que dessinateur technique.
En 1933, il intègre les Studios Disney où il travaille comme animateur sur la série des Silly Symphonies, et sur la plupart des Grands Classiques sorties à cette époque (Pinocchio, Peter Pan, La Belle et le Clochard...)
En 1941, il fait une brève apparition dans le film Le Dragon récalcitrant, de Hamilton Luske et Alfred L. Werker, présentant l’envers du décor du Studio Disney de Burbank, à la manière d’un documentaire ponctué de cartoons.
En 1961, il devient le directeur de l'animation des Studios Disney.
Il coréalise avec Hamilton Luske et Clyde Geronimi, le film Les 101 Dalmatiens (1961), employant la nouvelle technique de la xérographie. Le système consiste à photocopier les dessins des animateurs directement sur celluloïd, en supprimant purement et simplement l’étape du tracé des contours à l’encre.
En 1963, il réalise le film Merlin l’Enchanteur (1963), qui reçoit un accueil modeste du public.
Aprés la mort de Walt Disney en 1966, Wolfgang Reitherman prend en charge la production de tous les films d'animations jusqu'à sa retraite en 1980.
Le Livre de la Jungle (1967), sort quelques mois après la disparition de Walt Disney. L’œuvre se distingue par sa qualité graphique élevée, sa créativité, ainsi que par la précision du travail des animateurs qui y ont contribué.
Les Aristochats (1970) est un film satisfaisant, mais souffrant d’un léger manque d’imagination artistique et d’ambition technique.
Robin des Bois (1973), est le dernier film imaginé par Walt Disney. Malheureusement, le résultat manque de moyens et d’ambitions, même si le spectacle demeure finalement un divertissement plutôt agréable.
En 1977, Wolfgang Reitherman coréalise (avec John Lounsbery et Art Stevens), Les Aventures de Winnie l’ourson. Le film adorable réunit trois moyens métrages agrémentés de transitions inédites savamment intégrées. Il s’agit sans doute de l’œuvre la plus réussie, d’un point de vue artistique, de cette période morne pour le studio.
Wolfgang Reitherman coréalise (toujours avec John Lounsbery et Art Stevens) son dernier film, Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). L'oeuvre est un succès commercial qui ne permet pourtant pas aux studios Disney de sortir la tête de l'eau, après avoir accumulé autant d'insuccès.
Le film permet le passage de flambeau entre les anciens animateurs et ceux de la nouvelle génération.
Films d'animation associés à Wolfgang Reitherman
30/11
03/06
30/10
08/12
04/12
16/12
20/12