Clyde Geronimi
Clyde Geronimi
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
Clyde Geronimi est un réalisateur et animateur ayant travaillé pour les Studios Disney.
Clyde Geronimi commence sa carrière en 1924 au sein des Studios Walter Lantz, puis il est engagé aux Studios Disney en 1931, comme animateur.
Il est le principal responsable de la série Pluto dans les années 1940.
Entre 1950 et 1961, il coréalise (le plus souvent avec Jack Kinney, Wilfred Jackson et Hamilton Luske) les principaux longs métrages d’animation des studios Disney:
La Boîte à musique (1946), un film d'anthologie composé de courts métrages musicaux, à l'image de Fantasia.
Mélodie Cocktail (1948), un film d'anthologie réunissant de nouveau des séquences musicales, pour un résultat très disparate.
Le Crapaud et le Maître d’École (1949) qui est le dernier film compilé de cette époque, et qui regroupe deux moyens métrages très réussis, l'amusant La Mare aux Grenouilles et l'inquiétant La Légende de la Vallée endormie, respectivement inspirés du roman Le Vent dans les Saules et de la nouvelle La Légende de Sleepy Hollow.
Cendrillon (1950), qui renoue avec le modèle de production passé.
Alice au pays des merveilles (1951), tiré de l'oeuvre de Lewis Carroll. Le film est assurément l'opus le plus atypique de tous les Grands Classiques, bien loin des standards du studio par son ambiance générale qui frôle le psychédélisme et déroule d’innombrables et joyeuses bizarreries.
Peter Pan (1953), qui s'inspire lui aussi d'un classique de la littérature pour enfant, Peter et Wendy écrit par J. M. Barrie. Le film amène le public à la découverte du Pays Imaginaire dans un conte nourri par le mythe de l'enfant qui refuse de grandir.
La Belle et le Clochard (1955), qui relève le défi de raconter une histoire d’amour entre deux chiens. Une idée qui peut paraitre saugrenue, pourtant le résultat à l’écran est saisissant.
Clyde Geronimi quitte les studios Disney à la fin des années 1950 pour rejoindre le studio United Productions of America où il réalise une série d'animation (The Dick Tracy Show).
Clyde Geronimi revient chez Disney et se retrouve seul à la réalisation de La Belle au bois dormant (1959) dont le succés n’est pas au rendez-vous malgré ses belles prouesses techniques et ses qualités esthétiques remarquables.
Clyde Geronimi coréalise ensuite Les 101 Dalmatiens (1961), qui utilise le nouveau procédé de la xérographie (consistant à photocopier les dessins des animateurs directement sur celluloïd, en supprimant purement et simplement l’étape du tracé des contours à l’encre) afin de réduire le budget de la production.
De retour chez United Production of America, Clyde Geronimi poursuit la réalisation de plusieurs séries d'animation dont celle de L'Homme-araignée.
Films d'animation associés à Clyde Geronimi
08/10
20/12
16/12
14/12
18/12
21/12
28/02
17/12
14/09