Les Meilleurs films d'animation de 1995
Les Meilleurs films d'animation de 1995
Dossier rédigé par Guillaume
Voici la sélection des meilleurs films d’animation de l'année 1995, établie par la rédaction de CinéAnimation.fr.
Cette liste, non exhaustive, se limite aux longs métrages sortis en 1995 dans leurs pays d'origine.
Pocahontas – Une légende indienne
Pocahontas : Une légende indienne est un classique des studios Disney qui se distingue des productions habituelles, car il s’inspire d’une histoire réelle. Pocahontas, une jeune Amérindienne, tombe amoureuse d'un colon anglais nommé John Smith. Le film explore la rencontre entre deux mondes et les défis qu'ils doivent relever pour se comprendre mutuellement.
Toy Story
Toy Story est le tout premier long métrage de l'histoire du cinéma entièrement réalisé en images de synthèse. L'oeuvre révolutionne le dessin animé et étonne par son audace et ses qualités esthétiques. Grâce à ce succès, aussi bien critique que public, l'image de synthèse devient la nouvelle norme des longs métrages d'animation aux États-Unis. Produit par Pixar Animation Studios et réalisé par John Lasseter, le film raconte l'histoire de Woody, le jouet préféré d'un petit garçon nommé Andy, et de Buzz l'éclair, un jouet nouvelle génération qui prend d'assaut la chambre. Ensemble, ils vont devoir surmonter leur rivalité et leur jalousie pour sauver leur place dans le cœur d'Andy.
Si tu tends l’oreille
Yoshifumi Kondō, collaborateur de longue date de Miyazaki et Takahata, se voit confier la réalisation d'un premier film pour le studio Ghibli, Si tu tends l'oreille (1995). Considéré comme le successeur de Miyazaki, l’artiste meurt en 1998 et Miyazaki, qui pensait prendre sa retraite, revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière. Le film s'illustre par sa poésie et de grande douceur.
Papadoll au pays des chats
Ce film d'animation japonais produit par le studio Triangle Staff. Papadoll, le chien d'un jeune garçon, a mystérieusement disparu, ce qui préoccupe beaucoup sa petite sœur, persuadée qu'il a été enlevé par des extraterrestres. Une nuit, leur sommeil est perturbé par trois chats anthropomorphes qui sont au courant de la disparition de Papadoll. Ils guident les enfants vers un autre monde où leur chien sème la pagaille.
Balto : Chien-loup, héros des neiges
Le scénario du film Balto s’inspire d’un fait historique, l'épidémie de diphtérie qui sévit en 1925 sur la ville de Nome, en Alaska, et la course au sérum effectué pour soigner la population. Balto, un chien-loup marginalisé, doit trouver le courage de sauver la ville.
Dingo et Max
Dingo et Max a la particularité d’être une production Walt Disney Pictures qui est considérée comme un Disney Movietoons. Le film suit l'histoire de Dingo, un père célibataire qui emmène son fils adolescent, Max, en voyage pour renouer des liens d’amitié avec lui.
Ghost in the Shell
Anime cyberpunk basé sur le manga éponyme, Ghost in the Shell se déroule dans un futur proche où la frontière entre l'humain et la machine est devenue floue. L'histoire suit le Major Motoko Kusanagi, une cyborg appartenant à une unité spéciale de la sécurité publique, dans sa quête pour traquer un mystérieux hacker. Le film aborde des thèmes tels que l'identité, la conscience, la technologie, la sécurité et la responsabilité.
Casper
Pour une raison étrange, Casper n'est pas considéré comme un film hybride, à l'instar de Stuart Lillte (par exemple), pourtant, techniquement, il fait bel et bien partie de cette catégorie ainsi que le prouve l'emploi de nombreuses séquences d’animation liées aux personnages de fantômes et leurs définitions cartoonesques. Par ailleurs, c'est le premier long métrage dont le héros principal est en images de synthèse, ce qui en fait un film tout a fait novateur. L’histoire, inspiré de la bande dessinée Casper le gentil fantôme, met en scène une adolescente qui emménage avec son père dans un manoir hanté par des fantômes, parmi lesquelles Casper, un fantôme amical et solitaire qui souhaite se faire des amis.
Memories
Memories est un film d'anthologie japonais, imaginé et supervisé par Katsuhiro Ōtomo, qui réalise deux segments.
Le Journal d'Anne Frank
Le Journal d'Anne Frank est une adaptation animée du célèbre récit autobiographique d'Anne Frank, une jeune fille juive qui a vécu cachée avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper à la persécution nazie. Le film plonge le spectateur dans l'univers poignant et authentique d'Anne, offrant un témoignage émouvant de son expérience à travers les pages de son journal intime.
Dragon Ball Z, le film
Cette compilation de deux moyens métrages inédits de la franchise Dragon Ball Z s’inscrit, comme les autres OAV, dans un contexte alternatif à la série de mangas. Fusions et L'Attaque du Dragon sortent également un an plus tard en vidéofilm de manière désolidarisé.
Films d'animation associés
07/01
12/02
23/02
15/04
29/01
19/10
10/07
03/07
27/03
22/11
25/10
04/10