Katsuhiro Ōtomo
Katsuhiro Ōtomo
Carrière
Katsuhiro Ōtomo est un dessinateur de manga, scénariste et réalisateur de films d’animation japonais.
C'est en 1973 que Katsuhiro Ōtomo publie sa première bande dessinée, Jūsei, dans le magazine Action Comics, avec qui il collabore pendant environs six ans en y créant une soixantaine d'histoires courtes.
Sa série de manga Akira commence à être publié dans Young Magazine en 1982, et obtient un succès immédiat.
Katsuhiro Ōtomo approche le monde de l'animation dès 1983 en dessinant un personnage pour le film Crusher Joe (inédit en France), puis en supervisant des OAV de Violence Jack (issus des mangas Goldorak).
En 1988, le réalisateur sort l'adaptation cinématographique d'Akira, qui est à sa sortie le film d’animation le plus cher de l’histoire. Gagnant progressivement le statut de film culte, il est largement considéré par les critiques comme l’un des plus grands films d’animation et de science-fiction jamais réalisés.
Katsuhiro Ōtomo réalise ensuite l'une des trois histoires compilés dans le film Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe (1987).
Steamboy (2004), est un long métrage entièrement réalisé par Katsuhiro Ōtomo, qui s’inscrit dans le genre steampunk et décrit une Angleterre uchronique du XIXe siècle où les machines à vapeur sont à l’honneur.
Katsuhiro Ōtomo participe au film d’anthologie Memories (1995) pour lequel il réalise le segment Cannon Fodder.
Films d'animation associés à Katsuhiro Ōtomo
22/09
01/01
15/04
08/05