Dragon Ball Z - L’Attaque du dragon
Dragon Ball Z - L’Attaque du dragon
Infos techniques du film d'animation "Dragon Ball Z - L’Attaque du dragon"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Dragon Ball Z - L’Attaque du dragon"
Hoï, un vieil homme, menace de se suicider si on ne l'aide pas à libérer son ami Tapion, prisonnier d'une boîte à musique. Nos amis convoquent donc Shenron qui parvient à le libérer. Malheureusement, Tapion possède en lui la moitié d'un terrible monstre maléfique, Hildegarn.
Le film est aussi compilé dans "Dragon Ball Z, le film" (sortie au cinéma en France)
Critique du film d'animation "Dragon Ball Z - L’Attaque du dragon"
Le génie de la boite à musique
Cette nouvelle histoire inédite de la franchise Dragon Ball Z s’inscrit, comme les autres OAV, dans un contexte alternatif à la série de mangas. Ici, Son Goku et ses amis font la connaissance de l’étrange Tapion, qui cache un secret maléfique.
Les points forts
L’histoire se concentre sur l’action, avec des affrontements spectaculaires qui devraient satisfaire les amateurs de la franchise. L'Attaque du dragon se distingue par un schéma plus original qu’à l’accoutumée. L'histoire s’applique enfin à changer de schéma narratif. Même s’il sera question d’une nouvelle menace à éliminer, l’intrigue est mieux développée. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un ennemi foncièrement mauvais, mais d’un personnage avec une véritable identité, tourmenté par un démon qui sommeille en lui.
L’esthétique de l’univers de Dragon Ball Z est toujours aussi distinctive. On ne s’en lasse pas. L’animation est de plus en plus belle.
Les points faibles
L'Attaque du dragon devra être considéré comme une histoire se déroulant dans une réalité alternative pour être véritablement appréciée par les fans. Le film conserve le cadre spatial et temporel initial, mais comporte de nombreuses incohérences avec la série, ce qui agacera les puristes.
Encore une fois, les personnages ne connaissent aucune évolution. Le doublage français est épouvantable. Le spectacle manque de précision.
En conclusion
La série de mangas et la série télévisée restent les meilleures alternatives pour apprécier pleinement l’œuvre d’Akira Toriyama. Toutefois, les fans apprécieront cet OAV pour ses aspects inédits, et ses affrontements bonus.