Dragon Ball Z - Le Combat fratricide

Vidéofilm
Dragon Ball Z - Le Combat fratricide
Genre
Art Martiaux
Aventure
Technique
Anime

Dragon Ball Z - Le Combat fratricide

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Dragon Ball Z: Chikyû Marugoto Chôkessen

Durée

60 minutes

Date de sortie en France

(estimation)

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Daisuke Nishio

Société de production

Toei Animation
Bird Studio

Synopsis

Un nouveau Saïyen, Thalès, qui ressemble à s'y méprendre à Son Goku, arrive sur Terre avec une bande d'extraterrestres. Ils plantent un arbre qui puise l'énergie vitale de la planète pour donner naissance à des fruits qui rendent surpuissants.

 

Note: La date de sortie française est une estimation.

Critique

Ordinaire

Son Goku sauve la Terre, encore

Cette nouvelle histoire inédite de la franchise Dragon Ball Z s’inscrit, comme les autres OAV, dans un contexte alternatif à la série de mangas. Ici, Son Goku et ses amis affrontent Thalès, un Saïyen venu de l’espace.

 

Dragon Ball Z - Le Combat fratricide image 1

 

Les points forts


L’histoire se concentre sur l’action, avec des affrontements inédits et spectaculaires qui devraient satisfaire les amateurs de la franchise.

L’esthétique de l’univers de Dragon Ball Z est toujours aussi distinctive. On ne s’en lasse pas.

 

Dragon Ball Z - Le Combat fratricide image 2

 

Les points faibles


Le Combat fratricide devra être considéré comme une histoire se déroulant dans une réalité alternative pour être véritablement appréciée par les fans. Le film conserve le cadre spatial et temporel initial, mais comporte de nombreuses incohérences avec la série, ce qui agacera les puristes.

Les OAV Dragon Ball Z s’enchaînent et se ressemblent. Il est toujours question de la même histoire : un nouvel ennemi qui attaque et menace la Terre, Son Goku et ses amis qui volent au secours de l’humanité, souvent dans la plus grande indifférence des communs du mortel, alors qu’ils semblent sur le point de perdre le combat, nos héros se surpassent et détruise l’ennemi, grâce à une technique de combat surpuissante. Un schéma narratif qui séquestre les films issus de la franchise dans un carcan étouffant, là où les films Dragon Ball (sans le Z) parvenaient à nous proposer des scénarios plus originaux.

Les dialogues sont creux et idiots. Le doublage français est épouvantable. Le spectacle est facile, il manque d’intention et de précision.

La qualité de l’animation est comparable à ce que l’on trouve dans la série. Si le résultat n’est pas déshonorant, il n’en est pas pour autant remarquable.

 

Dragon Ball Z - Le Combat fratricide image 3

 

En conclusion


La série de mangas et la série télévisée restent les meilleures alternatives pour apprécier pleinement l’œuvre d’Akira Toriyama. Toutefois, les fans apprécieront cet OAV pour ses aspects inédits, et ses affrontements bonus.

 

Dragon Ball Z - Le Combat fratricide image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)