Dragon Ball - La Légende de Shenron
Dragon Ball - La Légende de Shenron
Infos techniques du film d'animation "Dragon Ball - La Légende de Shenron"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Dragon Ball - La Légende de Shenron"
San Goku et ses amis, partent à la recherche des dragon ball. En chemin, ils croisent le monstrueux Roi Gourmet, qui exploitent les habitants d'un village.
Critique du film d'animation "Dragon Ball - La Légende de Shenron"
La quête alternative des boules de cristal
La Légende de Shenron est le tout premier film tiré du célèbre manga Dragon Ball, reprenant la trame principale du début de la série (à savoir les deux premiers volumes), dans une version alternative.
Les points forts
Le film est une bonne entrée en matière dans l’univers de Dragon Ball. Il a la particularité de se suffire à lui-même, et pour cause, il met en scène les premières aventures de Goku, de manière simple et attrayante en nous présentant les protagonistes principaux et récurrents. Quelques nouveautés font leurs apparitions, ce qui permet de distinguer le film de la série originale. S'ils ne sont pas toujours cohérents avec les événements racontés dans la série, ils ont au moins l'avantage de créer la surprise. Les personnages sont aussi sympathiques à l’écran que sur le papier. L’action est gentillette, mais elle ne nous ennuie jamais.
L'animation est un peu datée, mais pas vilaine. L’esthétique du film est très distinctive.
Les points faibles
Les dialogues sont souvent idiots, et le doublage français est épouvantable. Le film déplore une absence regrettable de dramaturgie et d’émotion. Tout est tourné en dérision, dans un humour très pipi-caca qui manque cruellement de subtilité et de variété. Les blagues obscènes et les plans suggestifs nous renvoient aux pires habitudes de l'animation traditionnelle nippone.
En conclusion
Pas vraiment exceptionnel, le film n'est clairement pas à la hauteur de ce que le public est en droit d’attendre d’une œuvre cinématographique (pour rappel, le film a été diffusé au cinéma au Japon), La Légende de Shenron manque malheureusement d’intention et de précision. Pour autant, il saura se faire apprécier par tous ceux qui reverront leurs attentes à la baisse, et qui sauront le considérer pour ce qu’il est véritablement, c’est-à-dire une production qui se destine davantage au marché de la vidéo (tenchinquement parlant).
Ce premier film de la série Dragon Ball pose également les bases de ce que seront les productions à venir, des histoires inspirées des événements originels (c’est-à-dire ceux racontés dans le manga et la série télévisée), mais qui se distinguent par des nouveautés narratives. Des différences qui ne sauront être véritablement appréciées par les fans puristes, à moins d’être appréhendé comme des événements parallèles, se déroulant en marge de la véritable trame narrative, ou encore mieux, dans un univers alternatif. Les longs métrages de la franchise engendrent en effet une confusion déstabilisante pour tous ceux ayant vu et apprécier la série de base. Pour autant, ils enrichissent l’univers et captent un autre public désireux de découvrir l’univers de Dragon Ball à travers un média moins chronophage qu'une longue série de manga (ou qu'une interminable série télévisée).