Dragon Ball Z - À la poursuite de Garlic
Dragon Ball Z - À la poursuite de Garlic
Infos techniques du film d'animation "Dragon Ball Z - À la poursuite de Garlic"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Dragon Ball Z - À la poursuite de Garlic"
Garlic Junior, un démon, revient d'une autre dimension pour asservir la planète. Désirant réunir les 7 boules de cristal, il enlève Son Gohan. Son Goku et Piccolo vont s'allier pour combattre ce nouvel ennemi.
Critique du film d'animation "Dragon Ball Z - À la poursuite de Garlic"
De père en fils
Ce quatrième long métrage de la franchise Dragon Ball nous délivre une histoire inédite, dans un contexte alternatif à la série de mangas. Le film se situe dans le premier arc narratif de la série Dragon Ball Z. L’histoire nous présente un nouvel antagoniste, Garlic, qui kidnappe le petit San Gohan. Son père, Son Goku, et ses amis volent à son secours.
Les points forts
L’intrigue est basique, mais elle relève toutes les bonnes énergies inhérentes à la série. L’ambiance est plus mature et plus violente que dans les premiers films, en raison d’une histoire plus concentrée sur l’action.
L’esthétique de l’univers Dragon Ball est toujours aussi distinctive. On ne s’en lasse pas.
Le film n’est pas trop long, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.
Les points faibles
Le film déplore quelques incohérences avec l'histoire originale. Dans ce contexte d'imprécision, il vaut mieux l’envisager comme une aventure se déroulant dans un univers alternatif à celui de la série initiale pour espérer l’apprécier à sa juste valeur. Les puristes éprouveront quelques difficultés devant cette absence de logique. L’histoire est convenue, sans profondeur, sans surprise, et l’issue est affreusement prévisible. Les dialogues sont creux et idiots. Le doublage français épouvantable. Le spectacle est facile, il manque d’intention et de précision.
La qualité de l’animation est comparable à ce que l’on trouve dans la série. Si le résultat n’est pas déshonorant, il n’en est pas pour autant remarquable.
En conclusion
La série de mangas et la série télévisée restent les meilleures alternatives pour apprécier pleinement l’œuvre d’Akira Toriyama. Toutefois cet OAV se distingue comme l’un des meilleurs de la franchise, grâce à sa sobriété narrative, et une bonne énergie axée sur l'action.