Dragon Ball Z - La Menace de Namek
Dragon Ball Z - La Menace de Namek
Infos techniques du film d'animation "Dragon Ball Z - La Menace de Namek"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Dragon Ball Z - La Menace de Namek"
Menacés par l'arrivée d'une comète qui fonce droit sur la planète Terre, Gokû et ses amis font face à Slug, un Namek qui convoite les boules de cristal pour obtenir la jeunesse éternelle.
Critique du film d'animation "Dragon Ball Z - La Menace de Namek"
Son Goku sauve la Terre, encore et toujours...
Cette nouvelle histoire inédite de la franchise Dragon Ball Z s’inscrit, comme les autres OAV, dans un contexte alternatif à la série de mangas. Ici, Son Goku et ses amis affrontent Slug, un Namek qui convoite les boules de cristal de la Terre.
Les points forts
L’histoire se concentre sur l’action, avec des affrontements inédits et spectaculaires qui devraient satisfaire les amateurs de la franchise. Le scénario est un peu original que dans les films précédents, grâce notamment au retour des boules cristal qui reprennent part à l’intrigue. L’esthétique de l’univers de Dragon Ball Z est toujours aussi distinctive. On ne s’en lasse pas.
Les points faibles
La Menace de Namek devra être considéré comme une histoire se déroulant dans une réalité alternative pour être véritablement appréciée par les fans. Le film conserve le cadre spatial et temporel initial, mais comporte de nombreuses incohérences avec la série, ce qui agacera les puristes.
Les OAV Dragon Ball Z s’enchaînent et se ressemblent. Il est toujours question de la même histoire : un nouvel ennemi qui attaque et menace la Terre, Son Goku et ses amis qui volent au secours de l’humanité, souvent dans la plus grande indifférence des communs du mortel, alors qu’ils semblent sur le point de perdre le combat, nos héros se surpassent et détruise l’ennemi, grâce à une technique de combat surpuissante. Un schéma narratif qui séquestre les films issus de la franchise dans un carcan étouffant, là où les films Dragon Ball (sans le Z) parvenaient à nous proposer des scénarios plus originaux.
Les dialogues sont creux et idiots. Le doublage français est épouvantable. Le spectacle est facile, il manque d’intention et de précision.
La qualité de l’animation est comparable à ce que l’on trouve dans la série. Si le résultat n’est pas déshonorant, il n’en est pas pour autant remarquable.
En conclusion
La série de mangas et la série télévisée restent les meilleures alternatives pour apprécier pleinement l’œuvre d’Akira Toriyama. Toutefois, les fans apprécieront cet OAV pour ses aspects inédits, et ses affrontements bonus.