Le Sortilège de Cendrillon

Vidéofilm
Le Sortilège de Cendrillon
Genre
Aventure
Fantastique
Musical
Technique
Animation 2D

Le Sortilège de Cendrillon

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Cinderella III: A Twist in Time

Durée

74 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Frank Nissen

Société de production

Disneytoon Studios
Walt Disney Pictures

Synopsis

Anastasie dérobe la baguette magique de la bonne fée et la donne à sa mère qui réussit le tour de force d'obtenir les pleins pouvoirs de sorcière. Cette dernière prépare un mauvais tour à Cendrillon.

Critique

Ordinaire

Dérive narrative

Ce vidéofilm produit par DisneyToon Studios est la suite du Classique Disney Cendrillon de 1950 et de Cendrillon 2 : Une vie de princesse sortie en 2002. Un an après le mariage de Cendrillon et du Prince, Lady Tremaine s'empare de la baguette magique de la Fée Marraine et réécrit le passé, faisant d'Anastasie la princesse et reléguant Cendrillon à son statut de servante.

 

Le Sortilège de Cendrillon image 1

 

Les points forts


L'aspect visuel du film est un point positif de la production, grâce à une animation soignée et bien réalisée.

Le film est bien rythmé, avec de nombreuses scènes d'action et d'humour.

 

Le Sortilège de Cendrillon image 2

 

Les points faibles


Le film s'avère être une déception majeure. L'intrigue extravagante et aberrante échoue à respecter les personnages originaux et le contexte de l'histoire de base. Des choix scénaristiques discutables émergent, altérant la cohérence du conte de fées classique. La Marraine la Fée, autrefois un personnage sacré et mystérieux, est reléguée au rang de convive lambda, perdant son aura et son caractère unique. La perte de sa baguette magique est une déviation absurde du personnage original. La transformation de Cendrillon en une princesse combattive et aventureuse va à l'encontre de sa nature originale.

 

Le Sortilège de Cendrillon image 3

 

En conclusion


Le Sortilège de Cendrillon est une suite surprenante qui déçoit sur de nombreux aspects, malgré une animation de qualité. Les choix scénaristiques incohérents et les altérations des personnages clés nuisent gravement à l’authenticité du conte de fée original. Le spectacle offre toutefois de nouvelles perspectives audacieuses qui contrecarrent l'ennui.

 

Le sortilège de Cendrillon - Frank Niessen - 2007
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)