Scooby-Doo et les Extra-terrestres

Vidéofilm
Scooby-Doo et les Extraterrestres
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 2D

Scooby-Doo et les Extra-terrestres

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Scooby-Doo and the Alien Invaders

Durée

74 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Jim Stenstrum

Société de production

Warner Bros. Animation
Warner Home Video
Hanna-Barbera Productions

Synopsis

Scooby-Doo, Sammy, et leur bande d'amis habituels font du tourisme dans le désert à bord de leur van. Soudain, le véhicule tombe en panne au beau milieu de nulle part. Après une marche exténuante, ils parviennent à rejoindre une petite bourgade où, à leur grande surprise, se tient un grand congrès d'ufologie. Les lieux sont bondés de chasseurs d'extraterrestres de tout poil, car le bruit court qu'une soucoupe volante a atterri dans les parages.

Note: Le titre français comportait initialement l'orthographe « Scoubidou » mais à partir de 2005 le nom original « Scooby-Doo ! » a été adopté comme titre générique des nouveaux films, point d'exclamation inclus. Dans un esprit de cohérence et de logique, tous les titres de ces films ont été harmonisés.

Critique

Ordinaire

OVNI - Objet Vidéo Non Innovant

Scooby-Doo et les Extraterrestres, troisième vidéofilm de la franchise Scooby-Doo, emprunte les schémas narratifs des films précédents et s'inscrit dans le contexte de la série télévisée, présentant une enquête impliquant des extraterrestres.

 

Scooby-Doo et les Extraterrestres image 1

 

Les points forts


Le film maintient l'esprit caractéristique de la série originale en combinant énigmes à résoudre et moments comiques.

 

Scooby-Doo et les Extraterrestres image 2

 

Les points faibles


Après avoir visionné les deux premiers films, il devient évident que cette production, et les suivantes, suivent le même schéma narratif. Comme souvent dans la franchise Scooby-Doo, la résolution du mystère est très prévisible pour les spectateurs familiers. L'histoire centrée sur les extraterrestres suit une trame familière sans apporter d'éléments novateurs à la franchise, à l'exception peut-être des histoires de cœur de Sammy et Scooby, même si la résolution de ces intrigues sentimentale restent aussi prévisible que le reste du film.

Bien que l'animation ne soit pas honteuse, elle peut sembler un peu dépassée par rapport aux standards plus récents, paraissant même parfois un peu paresseuse.

 

Scooby-Doo et les Extraterrestres image 4

 

En conclusion


Dans l'ensemble, Scooby-Doo et les Extraterrestres demeure fidèle à l'esprit de la série, offrant une aventure divertissante pour les fans. Cependant, cette troisième enquête de grande envergure souffre de la répétition due à une politique de production d'un film par an, empêchant un réel développement de fond. Chaque aventure doit se suffire à elle-même, et ainsi, chaque film suit les mêmes normes. Si le premier film a été une agréable surprise, la redondance des suivants enlève tout l'intérêt que nous pourrions avoir à visionner les épisodes à venir. Le manque de renouveau et d'ambition de ces suites les catégorise parmi les productions sans grand attrait. Cependant, elle pourrait tout de même séduire ceux qui n'ont pas encore découvert d'autres films de la franchise et la regarderont de manière indépendante, sans intention de visionner toute la collection.

 

Scooby-Doo et les Extraterrestres image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)