Scooby-Doo - Blue Falcon, le retour

Vidéofilm
Scooby-Doo - Blue Falcon, le retour
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 2D

Scooby-Doo - Blue Falcon, le retour

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Scooby-Doo! Mask of the Blue Falcon

Durée

78 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Michael Goguen

Société de production

Warner Bros. Animation
Hanna-Barbera Productions

Synopsis

C'est au sein d'un congrès peu conventionnel sous le soleil californien que se déroule l'énigme de cette toute nouvelle aventure de Scooby-Doo! Herculoids, Frankenstein Junior et le Fantôme de l'Espace sont de la partie, et en plus de cela, Blue Falcon et Dynomutt, les super héros favoris de Scooby-Doo et Shaggy, sont en tête d'affiche d'un gros blockbuster ! Quand le redoutable Mr. Hyde libère des chauves-souris monstrueuses et des chiens hurlants, et tente de recouvrir les festivités d'une substance gluante, l'équipe Mystères Associés entre en scène et va devoir suivre sa piste et déjouer son plan machiavélique.

Critique

Ordinaire

Scooby-Doo : Blue Falcon, le retour est un vidéofilm de la franchise Scooby-Doo produit par Warner Bros. Il s'agit également d'un crossover avec la série américaine inédite en France Dynomutt, Dog Wonder, dont sont issus les personnages de superhéros Dynomutt, Blue Falcon et le super vilain Mr. Hyde. Scooby-Doo et la bande de Mystère & Cie assistent à une convention de bandes dessinées où ils rencontrent Blue Falcon, le héros favori de Sammy et Scooby. Cependant, les festivités sont interrompues lorsque Mr. Hyde, un méchant du passé de Blue Falcon, refait surface et menace la convention.

 

Scooby-Doo! Blue Falcon, le retour image 1

 

Les points forts


La production vise à raviver l'amour pour les personnages classiques de Hanna-Barbera. L'intrigue, qui se déroule pendant la convention de bandes dessinées, et l’aspect crossover de cet opus, permettent de le démarquer des autres films de la franchise. Le fait que le public français ne connaisse pas la série américaine Dynomutt, Dog Wonder n’est pas un problème, car l’histoire se suffit à elle-même et les personnages de cette franchise s’intègrent harmonieusement à l’univers de Scooby-Doo.

L’animation n'est pas exceptionnelle, mais elle demeure fluide et colorée.

 

Scooby-Doo! Blue Falcon, le retour image 2

 

Les points faibles


Les ambitions du film sont quelque peu limitées, se concentrant principalement sur le divertissement sans beaucoup de profondeur narrative. Le scénario est encore plus prévisible que d’ordinaire, sans véritables surprises. Il y a trop de personnages, dont plusieurs sont si anecdotiques qu’on ne se souvient plus d’eux lors de la résolution de l’enquête. Les dialogues sont simplistes et répétitifs. Les scènes d'action manquent de suspense véritable.

Certains passages d’animation manquent de fluidité, et le résultat technique est moins satisfaisant que dans le précédent film. L’esthétique reste très standard. L’ambiance, les décors et le cadre spatial sont trop ordinaires.

 

Scooby-Doo! Blue Falcon, le retour image 3

 

En conclusion


Cet épisode présente quelques limitations en termes de scénario et d'originalité, mais ceux qui apprécient la franchise ne devraient pas lui en tenir rigueur.

 

Scooby-Doo! Blue Falcon, le retour image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)