Batman - Un Long Halloween : Part 2
Batman - Un Long Halloween : Part 2
Infos techniques du film d'animation "Batman - Un Long Halloween : Part 2"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Batman - Un Long Halloween : Part 2"
Interdit aux moins de 16 ans
Batman se lance sur les traces d'un tueur en série qui commet ses meurtres lors des jours de fête. Chaque étape lui donne l'occasion de se confronter à l'un de ses plus célèbres ennemis.
Critique du film d'animation "Batman - Un Long Halloween : Part 2"
Éternel recommencement
Cette deuxième partie du vidéofilm adapté de la série de comics Batman : Un long Halloween nous révèle le dénouement de l'enquête, menée par le justicier masqué, sur le mystérieux tueur surnommé Holiday. Un criminel qui s’en prend à la pègre de Gotham City.
S’il était déjà difficile de ressentir la moindre curiosité pour la première partie de cette nouvelle aventure de Batman, tant elle nous amenait à des impressions de déjà-vu usants, cette suite, elle, est carrément poussive.
Les points forts
Logiquement, la production partage exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que le film précédent. L’intrigue, qui met l’accent sur l’enquête policière, est toujours aussi bien ficelée. L’esthétique et l’ambiance glauque, qui ont si souvent fait leur preuve dans cet univers, sont des points toujours aussi engageants. Les personnages sont intéressants et plutôt bien définis. Le film n’est pas excessivement violent, ni trop vulgaire, si l’on excepte une décapitation hallucinatoire.
Les points faibles
Si l’enquête est bien sentie, l’histoire est toujours aussi molle (voir davantage). Le spectacle est convenu. Pour peu qu'on ait vu d’autres films d’animation Batman, on ne pourra se défaire de ce sentiment de répétition grotesque. Pour ainsi dire, tous les Batman s’enchaînent et se ressemblent (à l’exception de quelques titres marginaux). L’œuvre s’apparente davantage à une opération de recyclage qu'à une proposition de relecture.
L’animation n’est pas des plus remarquables. Le rendu est assez joli, mais les mouvements sont très rares, pas toujours fluides, exceptés dans l’action. Il s’agit là d’un film d’animation qui fait des économies d’animation, avec de trop nombreux plans fixes, à l’image des pires productions de l’animation japonaise.
En conclusion
Si on ne s’ennuie pas tout à fait, la monotonie de l’œuvre met notre patience à rude épreuve. À l’image du travail de l’équipe de production du film, nous avons récupéré la critique du film précédent, et nous l’avons recyclé ici. Le conseil donné au public dans notre conclusion reste donc le même : à visionner uniquement si vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous les yeux.