Batman contre le fantôme masqué
Batman contre le fantôme masqué
Infos techniques du film d'animation "Batman contre le fantôme masqué"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Batman contre le fantôme masqué"
Un parrain de la pègre est assassiné par un homme en cape noire. Le nouveau procureur Arthur Reeves accuse Batman. Désormais traqué, Batman enquête pour retrouver le véritable meurtrier. Mais dans le même temps, Bruce Wayne retrouve aussi une ancienne petite-amie, Andréa Beaumont, dont le père fut autrefois mêlé aux affaires des gangsters tués. L'occasion pour le chevalier noir de replonger dans son passé, à l'époque où il faillit renoncer à devenir un justicier.
Critique du film d'animation "Batman contre le fantôme masqué"
Il n'y a jamais eu qu'un seul Batman
L’univers animé de Batman et des héros DC Comics se décline en de nombreux vidéofilms produits par Warner Bros. Animation. Le premier d’entre eux, intitulé Batman contre le fantôme masqué, est dérivé de la série télévisée Batman, diffusée dans les années 90.
Les points forts
Le film est réussi. Il sera apprécié par tous ceux qui sont sensibles à la série télévisée. Ce premier long-métrage animé présente de manière concrète le justicier masqué, lors d’un affrontement avec un tout nouvel ennemi, le fantôme masqué, qui est une sorte d’équivalent maléfique du héros. Les personnages bénéficient de personnalités simples, mais efficaces. L’intention mise en œuvre pour affiner l’intensité dramatique est appréciable.
Le film à l’avantage de se suffire à lui-même. Nul besoin de revoir la série pour l’apprécier pleinement.
L’animation est respectueuse de la technique employée dans la série, avec un soupçon d’effort technique supplémentaire. L’ambiance visuelle est très efficace. C’est cet aspect, tout particulièrement sombre, qui distingue cette production de la masse, et qui en fait un spectacle tout à fait singulier (tout comme la série d’ailleurs).
Les points faibles
L’histoire est intéressante, mais elle n’est pas captivante. Pour ce premier film animé de la franchise, elle aurait gagné à s’intéresser davantage aux origines de Batman, peut-être en établissant un parallèle avec l’histoire de l’antagoniste. L’enquête est faussement complexe. Le schéma narratif trop facile. Les dialogues sonnent parfois creux.
En conclusion
Ce premier film justifie amplement le fait qu’il soit considéré par les fans comme l’un des meilleurs animés mettant en scène Batman. L’ambiance et le ton de l’œuvre s’avèrent très divertissants, et nous font facilement oublier les quelques faiblesses qui sont davantage dues au format et aux moyens accordés aux vidéofilms dans les années 90.