Batman - Un Long Halloween : Part 1
Batman - Un Long Halloween : Part 1
Infos techniques du film d'animation "Batman - Un Long Halloween : Part 1"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Batman - Un Long Halloween : Part 1"
Déconseillé aux moins de 13 ans
Batman se lance sur les traces d'un tueur en série qui commet ses meurtres lors des jours de fête. Chaque étape lui donne l'occasion de se confronter à l'un de ses plus célèbres ennemis.
Critique du film d'animation "Batman - Un Long Halloween : Part 1"
Énième variation sur un même Batman
Ce vidéofilm en deux parties est une adaptation de la série de comics Batman : Un long Halloween dans lequel le justicier masqué enquête sur un mystérieux tueur surnommé Holiday. Un criminel qui s’en prend à la pègre de Gotham City.
Inutile de s’attendre à un chef-d’œuvre. DC Comics et Warner Bros. Animation nous ont depuis longtemps habitués à ce genre de production dont on connaît d’avance les limites. Difficile de ressentir la moindre curiosité pour cette nouvelle aventure de Batman, tant elle nous renvoie à des sentiments de déjà vus usants.
Les points forts
Quoi qu'il en soit, c’est toujours un plaisir de retrouver l’ambiance de Gotham City. Ici la ville est plus sombre et mal famée que jamais. L’intrigue, qui met l’accent sur l’enquête policière, est bien ficelée. L’esthétique et l’ambiance glauque, qui ont si souvent fait leur preuve dans cet univers, sont toujours aussi efficaces. Les personnages sont intéressants et plutôt bien définis. Le film n’est pas excessivement violent, ni trop vulgaire, si l’on excepte un « fils de p… » un peu gratuit.
Les points faibles
Si l’enquête est bien sentie, l’histoire est molle, l’action est presque superflue, et il ne se passe pas grand-chose ici. Les événements sont sans surprise. Les rebondissements sont convenus à souhait. Par exemple, on se doute très rapidement que le suspect qui est tout indiqué, car le film le suggère avec trop d’insistance, ne saurait être le véritable coupable.
L’animation n’est pas des plus remarquables. Le résultat visuel n’est pas affreux, mais il accuse un immobilisme agaçant, avec de trop rares mouvements, peu fluides, excepté dans l’action.
Il s’agit là d’un film d’animation qui fait des économies d’animation, avec de trop nombreux plans fixes, à l’image des pires productions de l’animation japonaise.
En conclusion
Le film est similaire à tous les autres longs métrages animés de DC et de Warner Bros. Animation, c'est à dire tout simplement moyen, se complaisant dans la répétition. Jamais audacieuse ni ambitieuse, cette œuvre n’est finalement pas si divertissante que ça. On vous invite à la visionner seulement si vous n’avez rien d'autre à vous mettre sous les yeux.