Batman - Soul of the Dragon

Batman - Soul of the Dragon
Infos techniques du film d'animation "Batman - Soul of the Dragon"
Synopsis du film d'animation "Batman - Soul of the Dragon"
Années 1970. Bruce Wayne alias Batman fait face à une menace mortelle provenant de son passé. Il s'associe alors à trois anciens camarades de classe spécialistes des arts martiaux : Richard Dragon, Bronze Tiger et Lady Shiva.
Critique du film d'animation "Batman - Soul of the Dragon"
Bruce Wayne et Bruce Lee
Warner Bros. Animation n’en finit plus de produire des vidéofilms de la franchise Batman, et Soul of the Dragon n’est qu’un exemple de plus que DC Comics ne parvint plus à se réinventer. Comment le public de fans, celui ayant vu tous les films Batman à ce jour, peut-il encore trouver du plaisir devant cette énième variation sur le même thème ? On se le demande...

Les points forts
Cette nouvelle aventure du justicier masqué est sous le signe des arts martiaux chinois, il s’agit là sans doute de l’unique spécificité de cet opus, et c’est en tout cas le seul élément qui retiendra notre attention dans le chapitre des points forts. Tout le reste n'est pas mauvais, seulement trop faible.
Les points faibles
Le scénario est malheureusement une fois de plus extrêmement convenu, surtout lorsqu'on est un habitué de cet univers. Certains éléments de l’histoire et de l’intrigue sont complètement tirés par les cheveux. Le contexte, qui flirt avec les films de Kung-Fu, aurait pu être sympathique si la production ne retombait pas dans les poncifs de la franchise. Les allers venus entre l’action du présent et les nombreux flash-back cassent le rythme de manière incompréhensible. À ce stade, on aurait presque envie de parler de sabotage, mais nous mentionnerons plutôt un ennui profond et tenace.
L’animation est honteuse. Nous avons là l’exemple typique d’une production pensée à l’économie, une vieille habitude du studio (surtout en ce qui concerne le filon DC Comics). Tout est statique, les mouvements sont rares, et le design des personnages ne semble même pas avoir été réfléchi, puisqu’il nous sert des archétypes ancrés profondément dans l’inconscient collectif. Même un enfant aurait pu faire preuve davantage d'originalité. L’esthétique du film est tout simplement trop sobre, pour ne pas dire élémentaire. Le résultat se démarque par un manque flagrant d’intérêt.

En conclusion
La répétition aura raison de l'attention que nous portons a ce spectacle. Peut-être est-il temps pour Batman de changer de réalisateur. Si Sam Liu n’a pas supervisé tous les films Batman de ces trente dernières années, son nom revient trop fréquemment, avec comme garantie un manque de nouveauté ahurissant. Batman ne nous aura jamais autant ennuyé qu’avec ce Soul of the Dragon. Cependant, le nouveau public, celui qui aborde ce spectacle avec un regard neuf, devrait apprécier le résultat, pour peu qu’il n’ait pas déjà visionné plusieurs autres films similaires.
