Les Meilleurs films d'animation des années 1930
Les Meilleurs films d'animation des années 1930
Dossier rédigé par Guillaume
Voici la sélection du meilleur des premiers films d’animation de l'histoire du cinéma, établie par la rédaction de CinéAnimation.fr.
Cette liste, non exhaustive, ne concerne que les longs métrages sortis à l’époque pionnière de l’animation, c’est-à-dire dans les années 20 et les années 30.
Les Aventures du Prince Ahmed (1926)
Premier long métrage d’animation conservé de l’histoire du cinéma, Les Aventures du Prince Ahmed est une œuvre de l’Allemande Lotte Reiniger, datant de 1926. L’histoire du film s’inspire des Contes des Mille et une nuits, en particulier Le Cheval volant et Aladin et la lampe merveilleuse, un spectacle qui transporte le public dans un univers magique et onirique, en faisant preuve d’une poésie et d’une technicité absolument remarquable.
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
Premier chef-d’œuvre des Studios Disney, souvent considéré à tort comme le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma, en lieu et place des films El Apóstol de Quirino Cristiani, et Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, Blanche-Neige et les sept nains éclipse ses prédécesseurs en raison de ses impressionnantes innovations techniques et ses nombreuses qualités créatives, ainsi que par l’impact qu’il a suscité sur le public américain, comme international. Le film réalisé par David Hand et supervisé par Walt Disney marque un record pour l’époque avec son budget de production de 1,48 million de dollars, très largement rentabilisé par les revenus engendrés à sa sortie et encore aujourd’hui.
(1937) Le Roman de Renard
Premier film d’animation français, réalisé par des pionniers de l’animation en volume, Ladislas et Irene Starewitch, ce Roman de Renard étonne par son originalité, par la qualité de ses animations, et également ses effets visuels étonnants. Satire sociale dans la tradition du Moyen Âge, alliant humour et poésie, l’histoire adapte les récits médiévaux français du XIIe et XIIIe siècle réunis dans l'ouvrage Le Roman de Renart.
Les Voyages de Gulliver (1939)
Les Frères Fleischer adaptent le roman de Jonathan Swift pour leur premier long métrage d’animation (le deuxième produit par un studio américain).
Films d'animation associés
20/12
10/04
04/05
02/07