Le Roman de Renard

Cinéma

Le Roman de Renard

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Reineke Fuchs

Durée

65 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Allemagne : sortie le
France : sortie le

Réalisation

Ladislas Starewitch
Iréne Starewitch

Société de production

Wladyslaw Starewicz Production

Synopsis

Au royaume des animaux, Renard le goupil a pour habitude de berner son prochain. Les doléances se multiplient auprès du roi Noble le lion, qui décide de le faire arrêter.
Finalement condamné à la pendaison, Renard fait miroiter au souverain l'existence d'un fabuleux trésor et obtient ainsi sa libération. Lorsque Noble découvre cette nouvelle supercherie, il ordonne le siège de Maupertuis, le château de Renard.

Critique

Honorable

Le charme d’antan

Premier film d’animation français, réalisé par des pionniers de l’animation en volume, Ladislas et Irene Starewitch, ce Roman de Renard étonne par son originalité, par la qualité de ses animations, et également ses effets visuels étonnants. Satire sociale dans la tradition du Moyen Âge, alliant humour et poésie, l’histoire adapte les récits médiévaux français du XIIe et XIIIe siècle réunis dans l'ouvrage Le Roman de Renart.

 

Le Roman de Renard image 1

 

Les points forts


L’authenticité de l’œuvre et le travail minutieux du couple Starewitch sur la fluidité et la précision des mouvements, sur l’esthétique des personnages et les décors, font plaisir à voir. Le spectacle parvint à conserver notre attention grâce à de petites trouvailles visuelles inattendues, qui apportent du dynamisme et du rythme au résultat final. Le film déborde d’un charme et d’une poésie dont on ne saurait être insensible.

 

Le Roman de Renard image 2

 

Les points faibles


Si le film est honorable pour ses innovations et son statut d’œuvre emblématique, on ne pourrait s’empêcher de le considérer aujourd’hui comme une antiquité, en raison de ses nombreux aspects vieillissants, l’absence de couleur, ainsi que sa bande-son et ses cadrages très approximatifs.

Malheureusement, les autres défauts sont nombreux et ils nous sautent aux yeux. L’histoire n’est pas très intéressante, et dès l’instant où l’on comprend les ressorts de l’intrigue, on ne saurait plus plus se faire surprendre. L’humour et les dialogues ont perdu toutes leurs saveurs avec le temps, ce sont d'ailleurs les aspects les plus vieillissants du film. Les personnages se ressemblent beaucoup, et il n’est pas rare de confondre le loup avec le renard, un effet grandement accentué par l’absence de couleur.

Les adultes pourront trouver en ce film un véritable divertissement, mais il est peu probable que les enfants s'y intéressent.

 

Le Roman de Renard image 3

 

En conclusion


Usée, mais charmante, il serait bien évidemment très injuste de noter cette œuvre sur des critères, des comparaisons et des considérations actuelles, tant elle peine à se dissocier de son époque. Au vu des moyens techniques des années 1930, ce film d’animation en volume se défend extrêmement bien, grâce notamment à une poésie surannée, mais pas moins élégante et recherchée. Toutefois, si Ladislas Starewitch et son épouse ne manquent pas de talents, on ne saurait dire que leur œuvre est intemporelle. Bien au contraire, on ne peut que regretter son évanescence, contrairement aux Classiques des Studios Disney de la même époque, qui eux ont su garder une place dans le cœur du public.

S’il est vrai que le film est très démodé, son charme et son audace méritent largement le respect du public. Aussi l’œuvre occupe une place importante dans l’histoire du cinéma français grâce à son statut de précurseur, et ça, ce n’est pas rien.

 

Le roman de Renard image 4
 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version originale

Production

Portrait

Dossier