Ladislas Starewitch
Ladislas Starewitch
Carrière
Le Polonais Ladislas Starewitch est un pionnier de l’animation en volume.
Passionné d’entomologie, Ladsilas Starewitch rêve de filmer un combat de scarabée, ainsi naît La Lutte des cerfs-volants (1909), son premier film d’animation image par image.
De 1910 à 1912, il réalise plusieurs courts métrages animés, dont La Cigale et la Fourmi (1911) qui devient le film russe au plus grand tirage de l’époque.
Les années suivantes, Starewitch se lance dans les films en prise de vues réelles.
Assisté de sa fille Irène, il renoue avec le cinéma d’animation et sort en 1924 une histoire dramatique, Dans les griffes de l’araignée. S’ensuivent plusieurs courts métrages animés en volume qui composent les classiques de sa filmographie.
En 1933 il lance une série de films centrée sur son personnage Fétiche avec Fétiche mascotte, considéré comme l'un de ses films les plus créatifs.
Le Roman de Renard, qui tombe rapidement dans l’oubli, éclipsé par la sortie de Blanche-Neige et les sept nains (1937) de Disney.
En 1937, lui et sa femme réalisent le premier long métrage sonore en noir et blanc,
En 1949, il réalise son premier film en couleurs, Fleur de fougère. Il poursuit sa carrière en réalisant plusieurs autres courts métrages, jusqu'à la fin de sa vie.
En 2003 sort en France le film Les Contes de l'horloge magique compilant trois courts métrages du réalisateur.
En 2011, la France remet à l'honneur Starewitch avec le film d'anthologie Les Fables de Starewitch d'après La Fontaine.
Films d'animation associés à Ladislas Starewitch
28/11
10/12
10/04