Les Meilleurs films d'animation de 1988

1988

Les Meilleurs films d'animation de 1988

Dossier rédigé par Guillaume

Voici la sélection des meilleurs films d’animation de l'année 1988, établie par la rédaction de CinéAnimation.fr.

 

Cette liste, non exhaustive, se limite aux longs métrages sortis en 1988 dans leurs pays d'origine.

 

Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles est un film d'animation japonais sorti en 1988, réalisé par Isao Takahata et produit par le studio Ghibli. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et suit le quotidien de deux enfants, Seita et sa petite sœur Setsuko, qui tentent de survivre dans un Japon en ruines. Le film aborde les thèmes universels de la guerre, de l'enfance, de l'amour et de la mort. Depuis sa sortie, il est devenu un classique du cinéma d'animation japonais, loué pour sa beauté, sa sensibilité et son humanité.

 

Le Tombeau des Lucioles - Isao Takahata - 1988
Le Tombeau des Lucioles - Isao Takahata - 1988

 

Qui Veut la peau de Roger Rabbit

Touchstone Pictures, une filiale de Walt Disney Pictures, s’associe à Amblin Entertainment pour produire l’étonnant Qui veut la peau de Roger Rabbit, une œuvre hors normes, mêlant comme jamais des personnages de dessins animés et de véritables acteurs au sein d'un même univers. Cette comédie s’inspire des films policiers d’époques, pour un résultat hautement hypnotisant.

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit
Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis - 1988

 

Oliver et Compagnie

Oliver et Compagnie est un Classique d’animation des studios Disney, inspiré librement du roman de Charles Dickens, Oliver Twist, dans une version modernisée, prenant place dans une New York City contemporaine.

 

Oliver & Compagnie - George Scribner - 1988
Oliver & Compagnie - George Scribner - 1988

 

Mon Voisin Totoro

Le légendaire Hayao Miyazaki réalise cet anime emblématique du studio Ghibli en 1988, mais le chef d’œuvre n’est commercialisé en France qu’en 1999. L’histoire nous plonge dans un monde poétique où deux jeunes sœurs font la découverte de créatures magiques dans la campagne japonaise. Le film n’est pas un gros carton à sa sortie, mais les totoros (créatures velues et souriantes) deviennent très vite populaires et le studio devient bénéficiaire grâce aux ventes des peluches à leur effigie. Totoro devient dès lors la mascotte du studio Ghibli.

 

Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki - 1988
Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki - 1988

 

Akira

Akira est l’adaptation du manga cyberpunk du même nom. Il est à sa sortie le film d’animation le plus cher de l’histoire. Gagnant progressivement le statut de film culte, il est largement considéré par les critiques comme l’un des plus grands films d’animation et de science-fiction jamais réalisés.

 

Akira - Katsuhiro Ōtomo - 1988
Akira - Katsuhiro Ōtomo - 1988

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, troisième film de Don Bluth, compte sur la participation en tant que producteur de Steven Spielberg et George Lucas. Le succès que lui réserve le public est tel que l’œuvre bénéficiera de pas moins de treize suites, à destination du marché de la vidéo.

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles
Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles - Don Bluth - 1988

 

Films associés

1999
08/12
Mon Voisin Totoro
Cinéma
Studio Ghibli
1996
19/06
Le Tombeau des Lucioles
Cinéma
Studio Ghibli
1989
29/11
Oliver et Compagnie
Cinéma
Walt Disney Animation Studios
1989
21/06
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles
Cinéma
Sullivan Bluth Studios
1988
18/10
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Cinéma
Amblin Entertainment
1988
08/05
Akira
Cinéma
TMS