Le Roi et Moi

Cinéma
Le Roi et Moi
Genre
Musical
Technique
Animation 2D

Le Roi et Moi

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The King and I

Durée

88 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Richard Rich

Société de production

Morgan Creek Entertainment
Rankin/Bass Productions
Nest Family Entertainment
Rich Animation Studios

Synopsis

En 1862, Anna, jeune veuve anglaise, débarque a Bangkok avec son fils Louis pour devenir institutrice des sept enfants du fier et puissant roi du royaume de Siam. Le monarque prétend donner a ses enfants une éducation européenne et offrir a son pays une monarchie éclairée, digne de son siècle. Malheureusement, son naturel autoritaire l'oppose bientot a Anna qui sait ce que signifie indépendance.

Critique

Ordinaire

Un choc des cultures

Réalisé par Richard Rich, Le Roi et Moi adapte la comédie musicale éponyme créée à Broadway en 1951. Anna, une enseignante anglaise, se voit confier la mission d'éduquer les enfants du roi du Siam. Son arrivée au palais bouleverse les traditions et les croyances, tandis qu'elle se lie d'amitié avec le roi tout en l'aidant à moderniser ses perspectives.

 

Le roi et moi image 1

 

Les points forts


Les décors et l'esthétique du film sont harmonieux, l'animation correcte.

L’histoire est audacieuse et atypique, et les musiques sont sympathiques.

 

Le roi et moi image 2

 

Les points faibles


Certains aspects historiques et culturels sont représentés de manière caricaturale, voire déformée dans certains cas. De plus, les personnages secondaires manquent de développement. Certains d'entre eux, comme le petit éléphant, s’avèrent tout à fait superflus.

Les chansons chantées sont très inégales ; la plupart d’entre elles ne sont pas du plus bel effet, un véritable bémol puisqu’il s’agit là avant tout d’une comédie musicale. La doublure française y est pour quelque chose, certains des acteurs engagés, comme celui qui double le Roi, semblent ne pas avoir la moindre disposition pour le chant. De plus, les accents ridicules de certains personnages (à commencer par le Roi lui-même) nuisent à la crédibilité de l’histoire. Dommage.

 

Le roi et moi image 3

 

En conclusion


Malgré ses qualités, le film souffre de simplifications maladroites et d’un doublage français catastrophique, reléguant le spectacle au rang des films ordinaires.

 

Le Roi et Moi image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier