Mes voisins les Yamada

Cinéma
Mes Voisins les Yamada
Genre
Comédie
Technique
Animation 2D

Mes voisins les Yamada

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Hōhokekyo tonari no Yamada-kun

Durée

104 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Isao Takahata

Société de production

Studio Ghibli
Tokuma Shoten
Hakuhodo
Nippon Television Network (NTV)
Buena Vista Home Entertainment

Synopsis

Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire.

Critique

Honorable

Portrait de famille

Ce film de l’illustre Isao Takahata est une comédie familiale adaptée du manga éponyme. L’histoire nous invite à partager les joies, les peines et les éclats de rire d'une famille japonaise singulière, dans un style visuel léger et distinctif.

 

Mes voisins les Yamada image 1

 

Les points forts


L'animation sous forme d'esquisse capture avec subtilité les émotions et la simplicité de la vie quotidienne.

Les situations cocasses et les dialogues humoristiques transcendent les frontières culturelles pour toucher tous les publics. Malgré sa simplicité apparente, le film parvient à émouvoir par sa sincérité et sa justesse dans la représentation des relations familiales.

 

Mes voisins les Yamada image 2

 

Les points faibles


La structure fragmentée peut dérouter certains spectateurs habitués à une narration linéaire. Le film donne trop souvent le sentiment d’être une compilation de saynètes. Certaines séquences sont d’ailleurs trop longues et beaucoup moins pertinentes que d’autres, créant des problèmes de rythme déroutants.

 

Mes voisins les Yamada image 3

 

En conclusion


Mes Voisins les Yamada n’a pas rencontré le même succès que les autres films du studio Ghibli sortis à la même époque, en raison d’une idée de base simple, mettant à l’honneur une philosophie du quotidien élémentaire, et d’un style très différent de ce que nous propose le studio d’ordinaire. Pour autant, l’œuvre se distingue par sa subtilité et son audace esthétique. Avec ses dessins esquissés, son humour universel et son authenticité émotionnelle, le film offre tout de même une expérience atypique pour les spectateurs désireux de s’ouvrir à un cinéma différent. Malgré d’importantes irrégularités dans le rythme et la structure narrative, il reste un joyau de l'animation, captivant par sa sincérité et sa représentation touchante de la vie quotidienne.

 

Mes voisins les Yamada image 4
 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier