Lumpy Fête Halloween

Vidéofilm
Lumpy Fête Halloween
Genre
Comédie
Technique
Animation 2D

Lumpy Fête Halloween

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Pooh's Heffalump Halloween Movie

Durée

67 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Saul Blinkoff
Elliot M. Bour

Société de production

DisneyToon Studios
Walt Disney Pictures

Synopsis

Halloween arrive, et Lumpy ne l'a jamais fêté. Alors que Coco Lapin fait un plan pour distribuer le travail à tout le monde, Tigrou raconte l'histoire terrifiante du Gobeur ce qui effraie Lumpy.

Critique

Ordinaire

Toutes les fêtes y passent...

Après Noël, après le nouvel an et après Pâques, c'est désormais la fête d'Halloween dans la forêt des rêves bleus. La franchise de Winnie l’Ourson s’agrandit avec la sortie de ce vidéofilm, se reposant encore sur le thème d'une fête populaire. Lumpy, le nouveau copain de Petit Gourou, qui nous a été présenté dans le film Winnie l'ourson et l'Éfélant, se lance avec ses compagnons dans une quête joyeuse pour trouver l’effrayant Gobeur.

 

Lumpy fête Halloween image 1

 

Les points forts


En dépit de sa redondance, la production sait faire preuve de créativité pour incorporer l'esprit festif d'Halloween dans chaque scène tout en conservant la douceur et la poésie de l’univers de la forêt des rêves bleus. C’est toujours un plaisir de retrouver Winnie l’ourson et ses amis, qui sont des personnages attachants et réconfortants.

Les personnages sont expressifs et des décors évoquent parfaitement l'atmosphère magique de la saison.

 

Lumpy fête Halloween image 2

 

Les points faibles


Malgré son charme, le film souffre de nombreux défauts, à commencer par un manque d’intention et d’ambition criant. Certains personnages ne font que de la figuration, et le scénario suit des sentiers trop prévisibles.

Mais le véritable problème du film vient du fait qu’il recycle le court métrage Winnie l'ourson : Hou ! Bouh ! Et re-bouh ! en l’introduisant au milieu de l’histoire avec une pirouette scénaristique énervante. Le spectacle est complété par des séquences, certes inédites, mais particulièrement anecdotiques sur le plan narratif. Par ailleurs, les histoires développées dans ses deux segments sont si similaires que nous avons l’impression de visionner deux fois le même film (à peu de choses prêts).

Pire encore, la différence des qualités esthétiques entre les deux segments employés dénote fortement, ce qui nous laisse un goût de raccommodage grossier.

 

Lumpy fête Halloween image 3

 

En conclusion


Lumpy Fête Halloween est sans aucun doute un film produit de manière trop précipitée. Le spectacle déborde de messages positifs sur l'amitié, le courage et le travail d'équipe, mais souffre des affres de la politique mercantile employée par la firme à cette époque, qui parie alors sur des bénéfices faciles et rapides grâce à la production de nombreuses suites expéditives, portées par les DisneyToon Studios.

 

Lumpy fête Halloween image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)