Gary Trousdale
Gary Trousdale
Carrière
Gary Trousdale est un réalisateur, scénariste, acteur, animateur, et storyboardeur américain.
Gary Trousdale commence sa carrière dans l'industrie de l'animation en tant qu'animateur sur le téléfilm Stanley, the Ugly Duckling produit par Fine Arts Films.
Gary Trousdale est embauché par les studios Disney, où il travaille comme scénariste (Oliver et Compagnie, Le Roi Lion...) et comme storyboardeur (La Petite Sirène, Bernard et Bianca au pays des kangourous...).
Il passe à la réalisation avec le film La Belle et la Bête (1991), coréalisé avec Kirk Wise. L'oeuvre, acclamé de façon unanime par la critique et par le public, est un enchantement, offrant au genre son premier oscar grâce à une bande originale magnifique. Si les artistes Disney avaient déjà prouvé par le passé l’importance des chansons et de la musique dans leurs productions, La Belle et la Bête marque l’apothéose de cette volonté.
Le Bossu de Notre-Dame (1996), coréalisé avec Kirk Wise, épate par la beauté de son animation.
Atlantide, L’Empire perdu, toujours coréalisé avec Kirk Wise, s'inspire des œuvres de Jules Verne. La production s'essaie à un style visuel qui se distingue de ce qui se faisait jusqu'alors, et malgré ses immenses qualités, le film est boudé par le public, plus intéressé par le Shrek des studios DreamWorks.
D'ailleurs, Gary Trousdale bascule chez DreamWorks où il réalise des courts métrages et des téléfilms d’animation dérivés des franchises Shrek et Madagascar.
Films d'animation associés à Gary Trousdale
28/11
27/11
21/10