Caméra Multiplane
Caméra Multiplane
Dossier rédigé par Guillaume
La caméra multiplane, principalement utilisée par les studios Disney durant son premier âge d’or, est un système apportant une sensation de profondeur remarquable dans les dessins animés de l'époque.
Fonctionnement
Le principe de la caméra multiplane consiste à poser des cellulos à différentes hauteurs sur des bancs-titres (plaques de verre) mobiles. Le décor est placé tout en bas derrière les cellulos des éléments mobiles du plan afin d’apporter de la profondeur de champ.
Le premier concept de la caméra multiplane a été créé et testé par Lotte Reiniger pour son film Les Aventures du prince Ahmed (1926), premier long métrage d'animation conservé de l'histoire du cinéma.
Améliorations
Le système a été amélioré au sein des studios Disney par l’ingénieur Bill Garity en 1933, et utilisé avec succès pour la première fois dans le court métrage Le Vieux Moulin (1937).
Plusieurs séquences des longs métrages Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Fantasia (1940) et Bambi (1942) ont nécessités la technologie de la caméra multiplane.
Obsolescence
Si la technologie a offert les plus belles séquences esthétiques des premiers films du studio Disney, le cout élevé dû à son usage justifie la rareté de celles-ci. Et aujourd'hui, le résultat de profondeur obtenu par des moyens numériques ont rendu la caméra multiplane complètement caduque.
Films d'animation associés
15/07
07/07
01/11
22/05
04/05
02/07