Ben Sharpsteen
Ben Sharpsteen
Carrière
Ben Sharpsteen est un réalisateur, animateur, producteur et scénariste américain, ayant travaillé pour led Studios Disney.
En 1929, Ben Sharpsteen rejoint les équipes de Disney en tant qu’animateur sur les série Mickey Mouse et Silly Symphonies.
À partir de 1931, Ben Sharpsteen et David Hand deviennent les premiers formateurs des animateurs des studios.
Ben Sharpsteen est réalisateur de séquence pour le film Blanche-Neige et les sept nains (1937), supervisé par David Hand.
Ben Sharpsteen coréalise avec Hamilton Luske le deuxième long métrage du studio, Pinocchio (1940). Le film est très bien accueillie par le public. Néanmoins, la guerre en Europe et les pressions financières sur le marché américain ne permettent pas au studio de dégager suffisamment de bénéfices.
Il supervise le film suivant, Fantasia, qui est l'oeuvre la plus expérimentale du studio. Elle marie l’animation et la musique classique pour un résultat fascinant. Malgré ses qualités indéniables, le film fait les frais de son exigence et souffre aussi du contexte économique fragilisé par la guerre à l’international. Son exploitation est un désastre, Fantasia se révèle un gouffre financier pour le studio, qui peinera à se relever de cet échec.
Il réalise ensuite le film Dumbo (1941), cinquième long métrage d’animation du studio Disney, produit dans le but d’être vite rentabilisé et de compenser les faibles recettes des films précédents, il n’en demeure pas moins très réussi et devient même l’un des films préférés du public à sa sortie.
Ben Sharpsteen quitte les studios en 1959.
Films d'animation associés à Ben Sharpsteen
25/10
01/11
22/05