Fantasia 2000
Fantasia 2000
Infos techniques du film d'animation "Fantasia 2000"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Fantasia 2000"
Huit séquences illustrant huit morceaux de musique classique: Une vision abstraite de La cinquième Symphonie de Ludwig van Beethoven, le voyage onirique des baleines sur Les Pins de Rome d'Ottorino Respighi, un tableau de la vie new-yorkaise avec le Rhapsody in Blue de George Gershwin, le conte du Petit Soldat de plomb accompagné du Concerto pour piano n° 2 de Dmitri Chostakovitch, un flamant rose jouant au yoyo sur Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, un retour dans le temps avec Mickey dans L'Apprenti sorcier, Donald qui aide Noé à rassembler les animaux sur son arche au rythme de Pomp and Circumstance de sir Edward Elgar, et enfin un magnifique hymne à la force de la Nature sur L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky.
Critique du film d'animation "Fantasia 2000"
Coup de coeur
La féérie du nouveau millénaire
Fantasia 2000 célèbre le génie créatif de Walt Disney en offrant une continuité à l'œuvre originale Fantasia. L'effort artistique déployé dans cette production est remarquable, enveloppé d'une nostalgie réconfortante qui rend hommage à l'héritage du studio
Les points forts
Ce film est un véritable bijou, presque aussi éblouissant que son prédécesseur. Il reprend avec brio le concept du premier Fantasia, offrant une expérience artistique hors des sentiers battus. Les tableaux visuels sont variés et se distinguent tous les uns des autres par leurs particularités techniques et artistiques. La séquence Rhapsody in Blue sort du lot grâce à une définition nouvelle et son énergie jazzy. L’Oiseau de feu est un hymne à la nature magistrale. Enfin, la réinterprétation humoristique du Déluge mettant en scène Donald en disciple de Moïse est très divertissante.
L'intégration de la 3D marque une évolution technologique significative, préfigurant l'avenir des projets cinématographiques Disney. Cette innovation apporte une dimension visuelle captivante à l'ensemble, en dépit du fait que la technique ne soit pas encore pleinement maîtrisée par le studio.
Les points faibles
Malgré son excellence, Fantasia 2000 n'échappe pas à la critique. La répétition du célèbre tableau de Mickey, L'Apprenti sorcier, est une erreur, car elle donne une impression de recyclage pratique. Une approche entièrement originale aurait renforcé l'impact du film.
Le film souffre également des mêmes défauts que son ancêtre, les défauts inhérents au format. En effet, le spectacle peut refréner le jeune public. Tout semble réuni pour le décourager. Il est vrai que l'intention de Fantasia ne conviendra pas à tout le monde, à commencer par tous ceux qui ne supportent pas la musique classique. L’absence de fil rouge et de scénario concret peut être considérée comme un problème, tout comme les interventions des narrateurs (qui s’efforcent tout de même à être plus concis que par le passé).
En conclusion
Ce classique magnifique mérite d'être célébré pour son hommage respectueux à l’œuvre originale tout en injectant une nouvelle vision dans l'univers de Fantasia. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un troisième volet voie le jour pour continuer cette tradition cinématographique exceptionnelle entamée en 1940.